A cause de Google, les sites pirates ont perdu un peu de trafic en 2020

Les sites pirates ont connu une baisse de popularité en 2020. À en croire Torrent Freak, cela serait dû en grande partie à Google. Il faut savoir que l’année dernière, le géant du web a déployé deux mises à jour majeures de ses algorithmes. Les sources affirment qu’elles cibleraient directement les sites pirates.

En effet, depuis l’arrivée de ces mises à jour sur Google, les sites pirates ont commencé à perdre du trafic. D’après Torrent Freak, la décision du géant du web serait motivée par les nombreuses requêtes des ayants droit qui exigent depuis des années le bannissement de ces sites. Certes, la firme de Mountain View ne les a pas supprimés. Toutefois, elle a rendu leur accès plus difficile en les rétrogradant dans ses résultats de recherche.

Photo de Clint Patterson – Unsplash.com

Un rapport publié récemment par Torrent Freak montre l’impact que cela a eu sur les sites pirates.

Le trafic est en chute libre

Ce rapport a été réalisé en collaboration avec MUSO, l’entreprise anglaise d’étude de marché et de fourniture de solutions technologiques contre le piratage. Il contient notamment un graphique qui regroupe l’ensemble des visites enregistrées sur les sites de torrent, de streaming, de linking et de téléchargement publics, entre décembre 2019 et novembre 2020. On observe une baisse du trafic de l’ordre de 10%.

Torrent Freak a également publié un graphique qui montre le référencement des sites pirates sur les moteurs de recherche.

Entre décembre 2019 et novembre 2020, le trafic des recherches pour accéder à des sites pirates a baissé d’un tiers. La baisse du trafic a commencé vers la mi-janvier. À la période qui coïncide avec le début de la pandémie, on observe un pic temporaire. Ensuite, le trafic est descendu en chute libre à  partir du mois de mai 2020.

A lire aussi : Zone-Annuaire (ex Zone Téléchargement) ferme ses trois sites et lance un nouveau domaine

La faute aux algorithmes ?

Pour l’heure, Google n’a pas confirmé que les deux mises à jour de ses algorithmes ciblaient les sites pirates. Néanmoins, d’après le site Torrent Freak, les baisses de trafic coïncident exactement avec le déploiement de ces nouvelles mises à jour. La première a été lancée le 13 janvier 2020. La deuxième, quant à elle, est arrivée le 4 mai 2020.

En mai 2020, le trafic des recherches pour les sites pirates a chuté de plus de 20%. Il existerait donc bel et bien un lien entre la baisse du trafic et les mises à jour de Google. Pour confirmer ses soupçons, Torrent Freak s’est entretenu avec l’opérateur d’un célèbre site de torrent.

A lire aussi : YGGTorrent a changé d’adresse pour éviter les blocages

Ce dernier a révélé qu’il avait enregistré une baisse du trafic sur Google de l’ordre de 35% au cours de l’année 2020.