Google – Manifest V3 a un impact sur les bloqueurs de publicité de chrome

Initialement annoncée par Google en 2018, le Manifest V3 sera opérationnel dès janvier 2022 sur Chrome. Si cet ensemble d’API renforce la sécurité et la confidentialité des utilisateurs, il faut retenir qu’elle n’est pas sans défaut. Son déploiement selon les experts du digital empêcherait les bloqueurs de publicité de jouer leur rôle dans le navigateur.

Manifest_V3_Chrome
Chrome Crédits Google 

Une meilleure expérience utilisateur avec les innovations de Manifest V3

Avec l’ensemble des API déployés dans Manifest V3, Google renforce la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs. Pour cause, les extensions qui affichent des publicités et redirigent ces derniers vers des sites malveillants deviendront inefficaces. Aussi, les modifications de requête réseau se feront avec l’interface de programmation DeclarativNetRequest. Jusque-là, le trafic internet était géré par le biais de l’API WebRequest qui offrait, quand même, plusieurs options aux extensions de Chrome.

Des défauts suivent également le train…

Bien que Manifest V3 apporte un nombre significatif de changements positifs au niveau de la navigation, il présente quelques défauts. Le nouvel ensemble d’API empêcherait systématiquement l’action des bloqueurs de publicité sur Chrome. Il fonctionnera, selon Google, comme un Fichier Exigences minimales et ne permettra pas également de mettre à jour les extensions illégitimes.

À lire aussi : Voilà comment chrome va vous simplifier la gestion des codes de vérification

Toutefois, le Manifest V3 n’impactera pas seulement le navigateur Chrome et les extensions malveillantes ciblées par Google. Il devrait aussi toucher tous les navigateurs fonctionnant sous Chromium, dès janvier 2022. Les nouvelles restrictions seront donc effectives sur d’autres navigateurs web tels que Brave, Opera, Microsoft Edge et Vivaldi.

Tout comme Google Chrome, Mozilla Fondation a décidé d’ajouter le Manifest V3 à son navigateur Firefox. Seulement, la société indique qu’il ne sera pas appliqué systématiquement. Les utilisateurs auront alors la possibilité de conserver le Manifest V2 et les extensions de blocage de publicité s’ils le souhaitent.

 

SOURCE : HARDWOOD PAROXYSM

Catégories Web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.