Google Map Maker est arrivé en France

Disponible depuis pas mal de temps aux Etats-Unis, Google Map Maker vient tout juste d’arriver en France et on peut dire que c’est une excellente nouvelle. Si vous ne connaissez pas encore ce service – après tout, on en a peu parlé dans l’hexagone jusqu’à présent -, sachez seulement qu’il permet aux internautes de participer à la construction des cartes de la plateforme en annotant tous les lieux de leur choix. Un bon moyen de faire découvrir les zones inexplorées de votre région et de découvrir de nouveaux lieux durant vos déplacements, donc.

Google Map Maker est arrivé en France

D’un certain sens, Google Maps Maker se présente sous la forme d’une gigantesque carte collective alimentée exclusivement par les internautes et dotée ainsi de fonctions dédiées très poussées. Une fois arrivé sur le service, on va donc pouvoir faire pas mal de choses.

L’ajout de lieux dans Google Map Maker

Première possibilité, l’ajout de lieux dans Google Map Maker. Au dessus de la carte, on va ainsi trouver un bouton rouge intitulé « ajouter » qui va nous permettre d’épingler n’importe quel endroit, mais pas seulement. Non, car il sera également possible d’ajouter une route (idéal pour les afficionados de randonnées pédestres) ou encore des zones. Une fois l’option adéquate sélectionnée, l’outil va ensuite nous demander de définir plus précisément le type d’élément à ajouter. Pour les lieux, on pourra ainsi préciser s’il s’agit d’un restaurant, d’un jardin, d’un hôpital ou de n’importe quoi d’autres.

Après avoir cliqué sur la zone de la carte correspondant à ce lieu, Google Map Maker va vous demander d’indiquer plusieurs informations à son sujet. On pourra saisir son adresse, son nom, ses coordonnées (téléphone, fax, etc…), son site web et ainsi de suite.

Une fois notre lieu proposé, il n’apparaîtra pas tout de suite sur la carte. Pour éviter le vandalisme, Google a mis en place une protection et un lieu devra donc être validé par d’autres internautes.

Google Map Maker est arrivé en France

Modifier des lieux dans Google Map Maker

S’il est possible d’ajouter tous les lieux de son choix, on peut également décider de participer autrement en modifiant les propositions des autres internautes. Pour se faire, il suffira de cliquer sur le bouton « modifier », de sélectionner le type d’élément à modifier et de continuer ensuite en cliquant sur la zone de la carte qui vous intéresse (votre ville, par exemple, ou votre quartier, peu importe). Là, tous les lieux proposés par les autres internautes apparaitront dans une barre latérale située à gauche. Là, on pourra apporter les modifications de son choix et les enregistrer dans la foulée.

Les utilisateurs du service peuvent également évaluer les propositions des autres internautes en cliquant sur le bouton adéquat. Ces dernières apparaitront ensuite dans cette même barre latérale située à gauche et on aura la possibilité de laisser un avis et donc d’approuver ou de refuser l’ajout du lieu associé.

Google Map Maker est arrivé en France

En conclusion

Google Map Maker est évidemment une très bonne surprise. Bien conçu, cet outil va finalement permettre à Google d’enrichir ses cartes à moindres frais mais ce sont évidemment les internautes qui seront les premiers à en profiter puisqu’ils pourront obtenir davantage d’informations sur les lieux de leur choix et même découvrir de nouveaux coins à visiter. On finira avec cette vidéo qui illustre parfaitement bien le concept du service.



Google Map Maker est arrivé en France

Via