Google Maps a immortalisé une scène insolite au Canada

Google Maps est connu pour ses scènes insolites, des scènes immortalisées par les caméras des voitures ou même des randonneurs de sa flotte. Il ne se passe ainsi pas une semaine sans que les internautes ne fassent une nouvelle trouvaille et ne la partagent sur les subreddits et les réseaux sociaux.

Plus tôt dans la semaine, une nouvelle photo insolite a précisément fait son apparition dans un subreddit consacré aux pépites dénichées sur le service.

Silhouette Google Maps

Très vite, l’image a attiré l’attention des utilisateurs et elle a fini par être relayée sur d’autres sites et sur les réseaux sociaux.

D’étranges silhouettes capturées dans les rues de Québec

D’après les informations publiées par l’internaute à l’origine de cette étonnante découverte, l’image aurait été prise dans une rue de la ville de Québec par l’une des voitures de la flotte de Google. Les coordonnées de l’endroit n’ont cependant pas été précisées.

À la base, la photo semble anodine et elle présente ainsi deux personnes en train de marcher dans la rue devant un bâtiment de briques rouges.

Ces deux promeneurs ont une allure insolite. Leurs vêtements et leur corps sont transparents et il est donc possible de voir à travers eux. Les différentes aspérités du mur du bâtiment situé derrière eux apparaissent ainsi très distinctement et il en va de même pour le revêtement de la rue.

Cette allure fantomatique a provoqué un certain remous sur Reddit, mais aussi sur YouTube. Plusieurs chaînes ont en effet présenté l’étonnante trouvaille de cet internaute comme une preuve irréfutable de l’existence des fantômes et des esprits.

Un glitch de plus

Il existe cependant une autre explication bien plus rationnelle.

Google Maps est un service fantastique, certes, mais il n’est pas du tout exempt de bugs. Il arrive ainsi fréquemment que les algorithmes utilisés pour reconstituer les images capturées par les caméras des Google Cars s’emmêlent les pinceaux, donnant alors vie à d’étonnants glitchs.

Google lui-même ne s’en est jamais caché. En 2016, des internautes avaient cru voir l’épave d’un avion au fond du lac Harriet. Beaucoup avaient alors crié à la conspiration.

La firme avait alors expliqué qu’il s’agissait d’un bug. L’avion en question était en train de passer au-dessus du lac au moment où l’image avait été capturée et les algorithmes avaient mal interprété son altitude.

En outre, il est important de rappeler que Google est tenu de flouter le visage des passants croisés dans la rue pour préserver leur anonymat. Dans ce cas précis, il est donc possible que l’algorithme de recomposition ait commis une simple erreur d’analyse. Ce ne serait pas la première fois que cela arrive.

Mots-clés googlegoogle maps