Google Maps a immortalisé une situation très compromettante au Pérou

Google Maps compte de nombreux détracteurs à travers le monde et beaucoup reprochent ainsi au service de représenter une véritable menace pour les libertés individuelles. Cette photo semble leur donner raison… d’une certaine manière.

Lors du lancement de Street View, Google a été confronté à de nombreuses critiques en lien avec les libertés individuelles et la vie privée.

Street View

À l’époque, les visages des passants n’étaient effectivement pas floutés et toutes les personnes croisées par les véhicules de l’entreprise étaient par conséquent facilement identifiables.

Google Maps a ses détracteurs

Les ONG n’ont pas tardé à monter au créneau, suivis des particuliers.

En 2008, un couple originaire de Pittsburgh a ainsi porté plainte contre l’entreprise lorsqu’ils ont réalisé que les véhicules de cette dernière avaient filmé leur maison sans leur accord. En Alaska, des habitants mécontents ont même lancé une vendetta contre les Google Cars, n’hésitant pas à placer un sac en plastique sur les caméras de toutes les voitures empruntant les routes de la région.

Face à cette levée de boucliers, Google a mis en place plusieurs mesures pour protéger la vie privée des particuliers.

Suite à la demande de l’Union européenne, l’entreprise a ainsi très vite commencé à flouter les visages et les plaques d’immatriculation. Elle a également fait en sorte de flouter ou de dissimuler aux yeux du monde tous les sites considérés comme sensibles.

Il semblerait cependant que ces mesures ne soient pas suffisantes.

Street View mêlé à plusieurs polémiques par le passé

Un couple originaire de Lima en aurait ainsi fait les frais en début d’année.

D’après l’histoire, le mari serait parti au travail en oubliant quelque chose d’important à la maison. Il aurait donc demandé à sa femme de lui apporter ses affaires à son travail plus tard dans la journée.

Ne sachant comment se rendre sur place, cette dernière se serait connectée sur Google Maps pour déterminer l’itinéraire à emprunter et elle aurait ensuite eu l’idée de basculer sur la vue Street View.

Elle serait alors tombée sur une ancienne photo prise par le service en 2015, une photo montrant son mari en train de reluquer une passante avec un regard très insistant. Bien sûr, le visage de l’homme était flouté, mais ses vêtements et sa corpulence le rendaient facilement identifiable. Pour se venger, la femme a donc décidé de raconter toute l’histoire sur Facebook. Elle a par la suite été reprise sur Reddit et par plusieurs sites locaux.

12 réflexions au sujet de “Google Maps a immortalisé une situation très compromettante au Pérou”

  1. L’homme a reluqué une jeune fille avec un… “Retard très assistant”?
    Faut pas taper les articles avec son smartphone 😂

    Répondre
  2. Si vous êtes dans les corrections mettez “très insistant”, un regard n’a pas grand chose à assister…
    Donc si je comprends bien on n’a plus le droit de regarder une belle femme du moment qu’on a la bague au doigt? Quand on dit que le mariage est une prison…
    Il n’y a pas grand chose qui se passe dans le monde pour nous rapporter ce genre de fadaises!

    Répondre
  3. OU comment gober n’importe quoi… quelqu’un peut m’expliquer comment savoir où se porte le regard d’un visage flouté??? Et comment etre réellement sûr que c’est la même personne? Un peu de journalisme et moins de putaclic aurait été apprécié… en plus ça aurait été intéressant d’avoir un article démontant le côté “putaclic” d’un buzz qui n’a pas lieu d’être! Je pense surtout que le comprtmetn de l’epouse pour un regard “supposé” est du grand n’importe quoi… et devrait plutot etre condamné. Sans rentrer sur le debat que regarder ce n’est pas tromper, je presume sauf folie que cette femme a des rancoeurs et des motifs bien plus legitimes que cette simple photo qui n’illustre rien vu le visage flouté… et quand bien meme un peu de lecon de photographie #parallaxe #perspectives … ce qu’on voit sur une photo depend beaucoup du cadrage… volontaire ou non… fredzone m’avait habitué à mieux… beaucoup mieux…

    Répondre
  4. Les libertés individuelles…mais lol faut vraiment être con…ce sont des photos! Pas une surveillance vidéo, on s’en tapé complètement d’être en photo sur street, serieux ca VA changer quoi a nos libertés…faut arrêter, ils vont vraiment trop loin!

    Répondre
  5. “TRÈS COMPROMETTANTE” dans le titre, vu ce qui lui est reproché avouez c’est un peu pute à clic quand même. Je ne comprend même pas pourquoi sa femme a fait tant de chichis, regarder les filles n’est pas un crime, même lorsque l’on est marié. Un peu d’indulgence quoi !
    Je suis une femme et je trouve que cette mode du balancetonporc pour un rien est contre-productive, tout le monde y va de sa petite vengeance pour un regard ou une simple remarque, on en oublierai presque qu’il existe de vrais harceleurs/violeurs/maris violents.

    Répondre
    • Bah disons que surprendre ton homme ou ta femme en train de reluquer une nana ou un garçon dans la rue, c’est une chose, mais quand c’est publiquement affiché sur un service aussi populaire que Google Maps, c’en est une autre.

      Perso, j’aurais pas forcément choisi ce titre, mais il ne m’a pas particulièrement choqué.

      Répondre
      • La réaction n’en est pas moins disproportionnée à mon sens, je ne pense pas que cet homme méritait une humiliation publique supplémentaire sur Facebook (ou en tout cas pas pour ça).

        Concernant le titre, au final ce n’est pas tant votre faute que celle du site original, en espagnol, qui titrait déjà una situación comprometedora. Mais c’est dommage de se concentrer sur cet événement, finalement sans grand intérêt.
        Il y avait sans doute plus à faire sur le sujet Street View et libertés individuelles. On sent qu’il y a déjà un début avec le paragraphe sur les détracteurs, dommage que l’auteur ne soit pas allé plus loin dans ce sens.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.