Google Maps a photographié un drôle de truc dans la mer de Chine

Google Maps a su fédérer une importante communauté au fil des années. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette dernière ne s’intéresse pas uniquement au transport ou encore aux critiques des restaurants. Il existe aussi de nombreuses personnes qui passent tout leur temps libre à écumer les cartes de la solution pour tenter de dénicher des choses insolite ou bien sortant de l’ordinaire.

L’un d’entre eux a justement découvert un étrange motif vert situé au beau milieu de la mer de Chine, entre le Vietnam, la Malaisie et les Philippines.

Motif Mer de Chine

Capture Google Maps

Très petit, le motif en question mesure environ 17 mètres de diamètre et il semble en plus orné d’un “H”, comme s’il s’agissait d’un héliport.

Un curieux motif qui cache en réalité une plate-forme DK1

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce motif n’est pas un bug causé lors de l’assemblage des cartes utilisées par Google Maps. Il s’agirait en réalité d’une plate-forme DK1.

À l’origine, ces plates-formes ont été conçues en réponse à l’expansion de la République Populaire de Chine dans la mer de Chine méridionale dans les années 80. Particulièrement agacée par la politique expansionniste de son voisin, la République socialiste du Vietnam a fait construire plusieurs stations sur le plateau continental.

En tout, ces dernières sont au nombre de vingt et elles comprennent des phares, des observatoires météorologiques, des garnisons de soldats ou encore des héliports. La toute première a été construite à la fin des années 80 et la dernière remonte à 1998.

Pas de bug pour une fois

Si certaines de ces stations ne sont plus utilisées, le Vietnam ne les a pas toutes fermées. En réalité, il existe encore des stations utilisées, mais ces dernières servent principalement à collecter des données sur la météo locale ou sur les marées. Trois ou quatre d’entre elles sont également équipées d’un phare afin de faciliter la circulation des bateaux.

Or justement, ce curieux motif vert correspond à l’emplacement d’une de ces stations, du moins d’après la carte disponible chez Wikipédia. Pour une fois, il ne s’agirait donc pas d’un bug.

Si vous aimez les choses insolites découvertes sur Google Maps, alors ce dossier devrait vous intéresser.

Mots-clés googlegoogle maps