Google Maps a un nouveau concurrent

Google Maps a beau cartonner, il n’est pas tout seul à vouloir faire sa place sur le marché de la cartographie. Il doit en effet composer avec plusieurs concurrents comme Apple Plans ou même Petal Maps. Et à présent, c’est un nouveau-venu qui en veut à sa couronne : Organic Maps.

Vous souvenez-vous de l’époque où nous étions fiers d’accrocher la ventouse de notre GPS Tom-Tom à la vitre de notre voiture ? Moi non plus.

Une main au-dessus de laquelle flotte un repère de localisation
Image par mohamed Hassan de Pixabay

Cette époque semble en effet lointaine, à un point tel que c’est à se demander si elle a réellement existé.

A lire aussi : Il y a des photos bizarres dans Google Maps

Organic Maps, un nouveau concurrent à Google Maps et Apple Plans

Depuis l’avènement de la téléphonie, nous n’avons effectivement plus besoin d’un GPS dédié. Il suffit en effet d’accrocher notre téléphone au tableau de bord de notre véhicule et lancer Google Maps ou Apple Plans pour nous guider. Plus besoin d’acheter des abonnements ou de télécharger de stupides cartes. Une simple pression du doigt suffit.

Et le plus beau, c’est que les constructeurs automobiles eux-mêmes ont déroulé le tapis rouge à nos smartphones. De plus en plus de véhicules sont en effet compatibles à la fois avec Android Auto et Car Play.

Cette accessibilité voulue par les constructeurs a bien entendu été du pain béni pour Google et Apple. Elle les a en effet aidés à imposer leurs solutions sur le marché. Toutefois, et en dépit du succès de ces dernières, d’autres concurrents semblent vouloir leur voler la vedette.

A lire aussi : 6 fois où le conducteur des Google Cars apparaît dans Google Maps

Une application gratuite et respectueuse de votre vie privée

C’est notamment le cas d’Organic Maps. Entièrement tourné vers l’open source, ce dernier a pour principal atout de pouvoir fonctionner partout, et notamment hors connexion. L’outil intègre en effet un mode hors ligne afin de permettre aux utilisateurs de continuer à accéder à ses fonctions de navigation lorsqu’ils sont loin du réseau téléphonique.

Intéressant, mais ce n’est pas son seul argument. Organic Maps a également placé la confidentialité au coeur de ses priorités. L’outil certifie ainsi respecter la vie privée de ses utilisateurs. Il ne collecte ainsi aucune donnée et il ne trace pas non plus l’appareil.

La seule information à laquelle il accède, finalement, c’est notre position. Et il ne le fait que lorsqu’il est utilisé.

Le guidage vocal est bien entendu présent, afin de vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la route. Et si Organic Maps n’est pas encore aussi complet que Google Maps, il a au moins le mérite d’être gratuit et d’être disponible à la fois sur iOS et Android.

Vous n’avez donc rien à perdre à la tester.

Captures d'Organic Maps
Des captures d’Organic Maps sur Android

Mots-clés googlegoogle maps