Google Maps Android: intégration des itinéraires / horaires de la RATP

Il faut bien l’avouer, à l’heure actuelle, Google Maps est l’une des applications de cartographie les plus complètes du marché. Non contente de nous permettre de nous balader à travers le globe, cette dernière propose également un grand nombre de services et de fonctionnalités comme les itinéraires en voiture, les itinéraires à pied ou encore les infos trafic. Pas mal, mais Google a décidé d’aller un cran plus loin en intégrant cette fois des données en provenance des transports en commun et même de la RATP. Et même si toutes les villes de France ou du monde ne sont pas concernées, ça devrait quand même être utile à certains d’entre vous. Mais attention, car seuls les mobiles et tablettes Android peuvent profiter de cette mise à jour pour le moment…

Google Maps Android: intégration des itinéraires / horaires de la RATP

Grâce à cette mise à jour, il sera donc possible d’afficher des itinéraires en s’appuyant uniquement sur les transports en commun de sa ville. Si vous êtes un inconditionnel du métro, du bus ou même du tramway, vous devriez donc pouvoir vous déplacer plus facilement. Au choix, vous aurez ainsi la possibilité d’afficher les stations les plus proches de votre position ou carrément de tracer des trajets à travers votre belle bourgade, des trajets qui ne s’appuieront d’ailleurs pas que sur la localisation des différentes stations puisque l’application sera également capable de prendre en compte les horaires pour vous proposer le meilleur itinéraire possible.

Sur le papier, ce sont 500 villes qui profitent désormais de cette fonctionnalité aux quatre coins du globe. En France, elles ne sont cependant que 11 (Cholet, Bordeaux, Dax, Lyon, Lille, Marseille, Maubeuge, Rennes, Paris, Strasbourg et Toulouse) et il faut d’ailleurs insister que toutes les villes ne se trouvent pas sur le même pied d’égalité. Tout dépend effectivement de la politique de ces dernières en matière d’open data. Et comme nous l’avons vu récemment, la RATP est encore assez frileuse, ce qui veut dire que les horaires ne marcheront pas partout.

Merci à Sam pour l’info.

Télécharger Google Maps sur Android