Google Maps cache une île et personne ne sait pourquoi

Google Maps offre un point de vue inégalé sur notre monde. En quelques instants, la solution nous permet en effet de nous promener virtuellement sur n’importe quel continent ou même de survoler les océans de notre planète tels de magnifiques albatros virtuels.

Il existe cependant à travers le monde des endroits où Google Maps ne nous autorise pas à mettre les pieds.

Île Jeannette
Capture Google Maps

La Corée du Nord en fait bien entendu partie, mais elle n’est pas la seule. Certaines régions comme le parc Tantauco au Chili ou même Moruroa un atoll situé près de Tahiti ont aussi été floutés par la solution.

L’île Jeannette, un bout de terre perdu au milieu de nulle part

Elles ne sont visiblement pas les seules, car Google Maps ne permet pas non plus de visiter l’île Jeannette.

Située en pleine mer de la Sibérie orientale, l’île Jeannette n’est pas très grande et elle s’étend ainsi sur une superficie de 3,3 km tout en culminant à environ 351 mètres d’altitude. À l’origine, elle a été découverte en 1881 par l’expédition de la Jeannette, à qui elle doit bien entendu son nom.

D’après les informations dont on dispose, l’île serait entièrement recouverte de glace et elle serait inhabitée.

Suite à sa découverte, les États-Unis ont tenté de la revendiquer, mais leur demande n’a pas abouti et l’île est désormais rattachée à la République de Sakha en Russie.

À première vue, l’île Jeannette n’a rien d’extraordinaire, mais cela n’a pas empêché Google Maps de la masquer en la recouvrant de noir. Personne ne connait les motivations derrière cette décision, mais il est important de signaler qu’il arrive souvent que des gouvernements demandent à la firme de cacher certaines zones.

Masquée sur Google Maps, pas sur Bing Maps

En France, par exemple, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a demandé à ce que toutes les prisons soient cachées. Elle estime en effet que leur présence sur les cartes du service met en danger leur sécurité, encore plus depuis l’évasion du braqueur multirécidiviste Redoine Faïd.

Dans ce cas précis, il est donc possible que la demande émane du gouvernement russe et soit motivée par le fait que l’île comporte des installations que ce dernier n’a aucun intérêt à rendre publiques. Si vous fouillez la zone, vous remarquerez d’ailleurs que les autres îles de la région ne sont pas cachées.

Ce qui est étrange, c’est que plusieurs photos de l’île sont accessibles en ligne, des photos ne laissant pas deviner la présence d’une quelconque infrastructure sur l’île. En outre, et c’est sans doute le plus surprenant, l’île est parfaitement consultable sur Bing Maps et aucun masque n’a ainsi été appliqué à la zone.

L’un dans l’autre, on peut donc raisonnablement se demander si ce masquage ne résulte pas d’une simple erreur de la part de Google.

36 réflexions au sujet de “Google Maps cache une île et personne ne sait pourquoi”

  1. Merci pour cette article,
    on peut toutefois remarquer, comme mentionné dans cette article, que l’île n’est pas masquée sur Bing Maps mais une masse opaque si trouve et laisse donc supposer un masquage partiel.

    Répondre
    • Salut Fred
      L’île n’est pas du tout masqué volontairement par Google, c’est l’algorithme qui masque automatiquement l’île
      Pour comprendre cela il faut savoir que Google earth scrute la terre et regroupe des photos afin de capturer tout les emplacements sans nuages.
      Cette île tout le temps sous la neige est considéré comme un nuage et Google earth affiche donc une zone noir
      D’ailleurs, si tu regarde sur Google earth tu verras que beaucoup d’îles enneigées sont masquées ou partiellement masquées.

      Répondre
      • Hello Google Maps n’est pas parfait mais il arrive à faire la distinction entre nuages et neige depuis un moment. Là à mon avis c’est juste un bug ou alors la Russie a fait construire un relai satellite et elle veut le masquer.

        Répondre
  2. Pitié, c’est quoi cet article putaclick ?
    Les moteurs de google qui traitent les images satelittes ont des algorythmes pour effacer les nuages et autres choses qui gènent la vue automatiquement. On trouve partout des bugs dûs à ces algorythmes. Cette iles est enneigée toute l’année. il n’en faut pas plus à l’algorythme pour la confondre avec un nuage.

    Répondre
  3. Mouhahahahahah se servir de google map pour chercher des mystères….
    Je pense que chez FredZone bouos battez tout les scores d’ignorances et de stupidité…. Pourquoi recouvrir une ile de noir et créer le doute alors que s’il fallait réellement cacher quelque le plus simple serait de simplement ne pas l’afficher….
    Quand vous êtiez jeune et jouiez à cache cache,n vous êtiez du genre a vuos planquez derriere un stylo non ?

    Répondre
  4. Hello !

    Perso, je ne pense pas que le masquage ait été fait pour cacher une quelconque infrastructure. Dans le cas des prisons françaises, par exemple, elles seront simplement pixelisés. Pour d’autres zones interdites, Google Maps utilise simplement des images fixes. Là, pour moi, c’est plus un bug provoqué par les algorithmes, mais c’est difficile de savoir ce qui le provoque.

    Le neige, je pense pas. On a plein d’autres îles enneigées dans la région et elles apparaissent bien. Généralement, quand un algo bug, alors il bug tout le temps sur le même truc. Et le plus bizarre, c’est que la carte de Bing Maps est niquel, elle. Je ne sais pas si Google et Microsoft se fournissent chez les mêmes prestas, mais c’est pas logique.

    Belle découverte en tt cas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.