Google Maps affiche désormais les centres de dépistages de la Covid-19

Google déploie une nouvelle fonctionnalité qui vise à nous aider à trouver facilement un centre de dépistage. Intégrée à Maps, celle-ci est déjà disponible en France et dans de nombreux autres pays.

Alors que les campagnes de vaccination font actuellement la une des médias, nous ne pouvons pas encore baisser nos gardes en raison de l’apparition de nouvelles souches du coronavirus. Le respect des gestes barrière est certes une méthode efficace pour lutter contre la propagation de la Covid-19, mais le fait de détecter à temps sa présence dans l’organisme d’une personne est également très important. Au cas où ladite personne serait positive, elle pourra ainsi être placée rapidement en quarantaine, limitant également la transmission de l’agent infectieux. Pour cette raison, Google Maps affiche désormais les centres de dépistages de la Covid-19.

Photo de Deepanker Verma – Pixabay.com

Le géant de l’internet veut donc nous orienter rapidement et faciliter l’accès aux services de dépistage.

Une fonctionnalité pratique

Bien qu’il existe déjà d’autres plateformes en ligne qui référencent les centres de dépistages disponibles dans une région ou dans tout un pays, cette mise à jour de Google Maps reste une bonne nouvelle. Comme pour l’application TousAntiCovid, les informations sont fournies par le ministère de la Santé. À noter que celles-ci sont également accessibles sur Sante.fr.

La différence avec la solution mise en œuvre par la firme de Mountain View réside dans la praticité. Pour afficher les coordonnées des centres de dépistages sur Google Maps, il suffit de taper « Centre dépistage Covid » dans le moteur de recherche. Vous verrez ainsi apparaitre sur la carte les centres les plus proches de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Orienter rapidement le public

Il est bon de souligner que ce service n’est pas uniquement accessible aux utilisateurs résidant en France. Google indique toutefois sur son site web que « les informations sur les centres de dépistages de la COVID-19 peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays. »

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une belle initiative en ces temps où le nombre des cas tend à repartir à la hausse en Europe et dans d’autres régions du globe. « À mesure que les autorités publient des informations sur le dépistage de la COVID19, nous mettons tout en œuvre pour que les internautes puissent facilement les trouver. Les centres de dépistages sont maintenant disponibles sur GoogleMaps », a déclaré Google sur Twitter.