Google Maps : comment activer le mode sombre

Google Maps, comme beaucoup d’autres applications, intègre un mode sombre que les utilisateurs peuvent activer quand ils le souhaitent. Et on vous explique comment faire.

Cela fait un bon moment que Google Maps intègre un mode sombre. Toutefois, ce dernier s’activait uniquement lorsque la luminosité baissait et les utilisateurs de la solution n’avaient donc pas la possibilité de l’activer manuellement. Google a cependant corrigé le tir en début d’année en intégrant une nouvelle option à ses applications mobiles.

Une main au-dessus de laquelle flotte un repère de localisation
Image par mohamed Hassan de Pixabay

Une option qui va enfin vous permettre d’activer le mode sombre quand vous le désirez.

A lire aussi : 4 alternatives à Google Maps

L’intérêt du mode sombre

Avant d’aller plus loin, il est sans doute préférable de commencer par revenir sur les nombreuses vertus de ce mode. S’il est aussi populaire, ce n’est en effet pas sans raison.

Le premier avantage du mode sombre est évident : il est censé être plus reposant pour les yeux lorsque la lumière ambiante est basse.

Les interfaces claires sont en effet plus lumineuses, ce qui peut s’avérer problématique lorsqu’on se trouve au volant et que l’on doit se concentrer sur la route.

Mais ce n’est pas le seul atout de ce mode. L’autre avantage du mode sombre, c’est de consommer moins d’énergie sur les appareils équipés d’écrans OLED. Et ce pour une raison assez simple : ces derniers n’ont pas besoin d’allumer un pixel pour afficher du noir. Concrètement, donc, seuls les pixels “clairs” sont allumés… et consomment de l’énergie.

A lire aussi : Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Waze ou Google Maps

Activer le mode sombre dans Google Maps

Le mode sombre est présent sur de nombreuses applications, et même Google (le moteur de recherche) s’y est mis.

Google Maps ne fait désormais plus exception à la règle et vous pouvez donc aussi activer le mode sombre sur l’application mobile. Une option présente à la fois sur la version iOS et sur la version Android de l’outil.

Pour ce faire, suivez simplement les étapes suivantes :

  1. Lancez Google Maps sur votre smartphone ;
  2. Tapez sur votre avatar en haut à droite ;
  3. Allez dans les “Paramètres” ;
  4. Descendez à la partie “Utilisation de Maps” ;
  5. Tapez sur “mode sombre” ;
  6. Choisissez l’option dans la liste ;

Ici, Google Maps vous offre trois choix différents : activé, désactivé ou identique aux paramètres de l’appareil. Les deux premières options vous permettront d’activer ou de désactiver le mode sombre à votre convenance. La troisième, en revanche, calquera l’option sur le mode de votre smartphone. Concrètement, donc, si vous activez le mode sombre sur votre téléphone, alors ce dernier sera aussi activé sur Google Maps.

Mots-clés googlegoogle maps