Google Maps : comment personnaliser l’icône du domicile ou du lieu de travail

Google Maps propose pas mal d’options de personnalisation intéressantes. Comme nous l’avions vu dans un précédent dossier, la solution permet par exemple de changer l’icône de notre véhicule. Mais elle ne s’arrête pas là. En effet, elle offre aussi la possibilité de changer l’icône représentant votre domicile ou le lieu de votre travail. On vous explique tout.

Google Maps regroupe de nombreuses options différentes. Et soyons honnêtes, nous sommes loin de toutes les connaître ou de toutes les utiliser.

Une illustration représentant un service de cartographie
Image par Megan Rexazin de Pixabay

C’est évidemment dommage, d’autant que certaines d’entre elles peuvent s’avérer très intéressantes. Comme celle permettant de modifier les icônes du domicile ou du lieu de travail par exemple.

Cet article a été écrit en septembre 2021. Cette fonction sera peut-être amenée à changer sur les prochaines versions du service.

A lire aussi : 4 alternatives à Google Maps

Pourquoi modifier l’icône de son domicile ou de son lieu de travail ?

Google Maps fonctionne sur un principe de repère. Lorsque vous ouvrez le service ou l’application, vous vous retrouvez ainsi face à une carte des environs, une carte sur laquelle apparaissent de nombreux pictogrammes.

Ces derniers n’ont pas tous le même look. Les boutiques, par exemple, sont représentées par un petit caddie situé dans un repère bleu. Les parcs prennent de leur côté la forme d’un sapin placé dans un repère vert.

Quant à vos lieux favoris, ils sont présentés sous la forme d’une étoile sur fond jaune.

Ces repères sont très utiles, mais il peuvent très vite devenir perturbants. Trop d’informations tuent en effet l’information. Modifier l’icône de son domicile ou de son lieu de travail est donc un bon moyen d’attirer notre attention sur les informations qui nous intéressent.

A lire aussi : Un nouveau concurrent sérieux pour Google Maps

Personnaliser l’icône du domicile et du lieu de travail sur Google Maps

Pour modifier l’icône de votre domicile ou de votre travail dans Google Maps, vous allez devoir vous appuyer sur l’application mobile.

Après l’avoir lancée, suivez simplement les étapes suivantes :

  1. Tapez sur l’icône de votre avatar, en haut à droite ;
  2. Allez dans les paramètres ;
  3. Tapez ensuite sur “adresse domicile ou travail” ;
  4. Google Maps affiche une page avec plusieurs onglets ;
  5. Sélectionnez l’onglet “avec libellé” ;
  6. Tapez ensuite sur les trois petits points à côté du bouton “domicile” ;
  7. Sélectionnez l’option “modifier l’icône” ;
  8. Choisissez l’icône de votre choix dans la liste ;
  9. Validez en tapant sur le bouton “enregistrer” ;

La liste est assez conséquente et Google Maps vous offrira le choix entre plusieurs dizaines d’icônes. A noter que si vous voulez changer l’icône de votre lieu de travail, il suffira de répéter toutes ces étapes et de sélectionner l’option adéquate à la place de votre domicile.

Mots-clés googlegoogle maps