Google Maps vous laisse maintenant vous connecter depuis des sites tiers

Google Maps est très complet mais ce n’est pas à lui seul que Google doit le succès de son service de cartographie. En effet, il peut aussi compter sur la possibilité pour les développeurs tiers d’intégrer des cartes Google Maps directement dans leurs sites web, ce qui a permis à ceux qui ne connaissaient auparavant pas de découvrir le service et ses qualités.

Cependant, il manquait une chose à ces cartes : la possibilité de se connecter à son compte Google, ce qui permet notamment de retrouver des localisations enregistrées comme notre domicile par exemple. Désormais, tout change : l’API JavaScript de Google Maps autorise la connexion des utilisateurs depuis des sites tiers.

Google Maps sur un site tiers

En effet, dès maintenant, sur les cartes Google Maps intégrées dans des sites web qui l’autorisent, vous pourrez trouver un bouton bleu « Connexion » dans le coin supérieur droit. Si vous cliquez dessus, une petite fenêtre s’ouvre pour vous demander vos identifiants Google.

Une fois connecté, vous aurez alors accès à vos localisations sauvegardées, et vous pourrez même en sauvegarder de nouvelles si le site que vous visitez vous y autorise. Autrement dit, la fonctionnalité devrait être particulièrement utile pour des sites de restaurants et autres lieux du même genre.

Notez que tout se passe du côté de Google : le site tiers en question ne recueille aucune donnée vous concernant. En effet, la fenêtre de connexion pointe vers Google, et vous pouvez d’ailleurs le constater très facilement puisque si vous êtes déjà connecté vous n’avez pas besoin de le refaire (votre photo de profil s’affiche à la place du bouton de connexion).

Autrement dit, tout se passe dans la carte que Google contrôle : c’est lui va chercher ou enregistrer vos informations pour les afficher, sans que le site tiers n’en sache rien. Bon, pas sûr qu’on puisse vraiment faire confiance à Google pour nos données, mais au moins cette nouvelle fonction ne pas les diffuser n’importe où.

Si vous voulez voir ce que ça donne en live, vous pouvez par exemple vous rendre sur cette page du New-York Times qui a intégré la nouveauté.

Via

Mots-clés google maps