Google Maps : du neuf pour Live View

Cela fait un peu plus d’un an que Live View est disponible sur Google Maps. La firme de Mountain View a annoncé l’arrivée de cette fonctionnalité durant le Google I/O 2019. Elle a ensuite été déployée en août 2019.

Cette option, basée sur la réalité augmentée (AR), est d’une grande aide pour tous les utilisateurs de Google Maps qui ont du mal à se situer sur le service de cartographie. Live View est conçu pour fournir des indications de direction via des flèches virtuelles qui s’affichent directement sur un environnement réel.

Bien que cette fonctionnalité soit pratique, elle présente certaines limites. En effet, la localisation via Live View se complique lorsque les utilisateurs se trouvent dans un endroit rempli de monde. Un an après le lancement de cette option, Google a décidé d’y apporter une amélioration en déployant une nouvelle fonctionnalité baptisée « Calibrate with Live View. ».

Améliorer la précision de Live View

Si vous utilisez souvent Live View, vous savez qu’il est compliqué d’obtenir une localisation précise via cette fonctionnalité dans un environnement urbain très dense. C’est pour résoudre ce problème que Google a déployé l’option « Calibrate with Live View. »

Cette fonctionnalité permettra d’améliorer la précision de la boussole électronique qui équipe votre smartphone. Ainsi, les indications affichées par Live View seront plus précises même si vous vous trouvez dans un endroit bondé.

À lire aussi : Google ouvre les vannes et propose la Depth API à tous

Le mode calibrage de la boussole reste à peu près le même

Jusqu’ici, pour calibrer la boussole électronique de votre smartphone, vous deviez bouger votre appareil de façon à former un 8. Ce sera toujours le cas, à l’exception du fait qu’il faudra désormais passer par l’option « Calibrate with Live View » pour obtenir des informations plus précises.

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, il faudra bien sûr mettre à jour votre application Google Maps. Une fois que ce sera fait, vous verrez un point bleu qui va s’afficher dans le service de cartographie. En appuyant dessus, l’option vous demandera de faire un 8 avec votre smartphone, tout en suivant la trajectoire indiquée par le point bleu. Lorsque cette étape sera complétée, Google Maps vous demandera de diriger la caméra de votre appareil vers les buildings et les panneaux de signalisation qui se trouvent aux alentours, et le tour est joué.

Pour l’instant, cette option n’est disponible que sur les smartphones sous Android, compatibles avec l’AR et disposant de la dernière version de Google Maps.

Mots-clés googlegoogle maps