Google Maps est désormais capable de nous prévenir en cas de catastrophes naturelles

Les alertes SOS lancées sur Google Maps en 2017 permettaient déjà aux utilisateurs d’avoir des informations sur des catastrophes naturelles en cours ou à venir. Mais de nouvelles fonctionnalités s’ajouteront bientôt à l’application cartographique, comme l’a annoncé Hannah Stulberg, Manager de production au sein de Google Maps.

En gros, il sera possible d’être informé en temps réel d’une éventuelle catastrophe naturelle, mais surtout d’avoir un visuel plus détaillé sur la carte en ligne pour que l’utilisateur comprenne mieux la situation dans laquelle il se trouve.

Crédits Pixabay

Ainsi, il pourra prendre les précautions adéquates en fonction de la situation. En déployant ces nouvelles alertes, Google vise à sauver des vies et à réduire les dégâts causés par les déchaînements de la nature.

Notons que ces dernières concerneront principalement trois types de catastrophes : l’ouragan, le tremblement de terre et l’inondation.

Une prédiction avec des informations complètes et précises

Cette amélioration du système d’alerte de Google permettra d’avertir les utilisateurs qui sont touchés par le cataclysme ou qui sont en route vers un endroit à risque.

Un visuel plus concret sera disponible sur l’application. Ce dernier permettra de voir l’évolution ainsi que la trajectoire d’une tornade. De cette façon, l’utilisateur pourra éviter ou contourner le tourbillon de vents.

Il en est de même pour un séisme, un graphique affichera son épicentre ainsi que sa magnitude pour pouvoir évaluer sa portée. De plus, l’intensité du tremblement de terre dans chaque zone sera indiquée par code de couleur pour que l’utilisateur puisse se mettre à l’abri et prendre les mesures nécessaires.

Le principe restera également le même pour les inondations. L’application affichera effectivement les endroits qui ne sont pas sûrs ainsi que les niveaux de risques pour les zones à proximité.

Des nouvelles fonctionnalités pour tout le monde, notamment pour les sensibles

Ces nouvelles alertes devraient être disponibles sur Android et iOS au cours de cet été. L’utilisateur pourra activer ou désactiver l’alerte sur son application. Cependant, toutes les personnes se trouvant dans une zone à risque seront averties par une notification de crise.

En outre, la nouvelle fonctionnalité sera progressivement déployée. Les premiers pays à en bénéficier seront les pays les plus touchés par les catastrophes naturelles comme l’Inde, les États-Unis, les Caraïbes et le Mexique.

Mots-clés googlegoogle maps