Sur Google Maps, il y a un Yin Yang géant à côté du fleuve Amour

Google Maps attire de nombreux historiens amateurs ou même de simples curieux à la recherche de choses sortant de l’ordinaire. L’un d’entre eux a fait une bien étonnante découverte sur les rives du fleuve Amour. Découverte se présentant sous la forme d’un gigantesque Yin Yang situé à la frontière sino-russe.

Le fleuve Amour se trouve en Asie et il s’étend sur un peu plus de quatre mille kilomètres.

Yin Yang Google Maps

Capture Google Maps

Immense, il traverse pas moins de deux pays différents, à savoir la Chine et la Russie. Ce qui en fait un véritable atout stratégique et économique.

Un Yin Yang tracé sur les rives du fleuve Amour

Le fleuve est en effet entièrement navigable et il permet donc aux entreprises de transporter facilement du bois, du pétrole ou d’autres produits du même genre. Du moins lorsqu’il n’est pas bloqué par le gel.

Mais le fleuve Amour a également une histoire chargée. En 1969, plusieurs incidents frontaliers ont en effet été recensés, ce qui s’est ensuite traduit par des tensions politiques entre la Chine et l’ex-Union soviétique.

Existe-t-il un lien entre l’histoire compliquée des lieux et le gigantesque Yin-Yang tracé non loin d’une de ses rives ? C’est une possibilité.

Comme chacun le sait, le Yin Yang a plusieurs significations. Dans la religion traditionnelle chinoise, le symbole fait allusion aux deux composantes primordiales censées maintenir l’univers. Le symbole occupe d’ailleurs une place tellement importante qu’elle est également utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise.

Un symbole s’étirant sur 1,3 km

Or le symbole présent aux abords du fleuve Amour se trouve aussi à la frontière entre la Chine et la Russie. Il est donc possible qu’il symbole le rapport de force entre les deux puissances, des puissances qui ont été à plusieurs reprises en conflit par le passé, mais qui ont trouvé leur équilibre depuis grâce aux négociations entre leurs deux gouvernements.

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que les personnes qui ont tracé ce Yin-Yang ont dû y passer un certain temps. Le symbole s’étire en effet sur un peu plus d’un kilomètre de diamètre et il a très certainement nécessité de longues heures de travail. On remarque d’ailleurs sur le côté ouest ce qui ressemble aux restes d’un autre motif, en forme de cœur cette fois.

Mais le plus intéressant se trouve au sud du symbole puisqu’on peut apercevoir ce qui ressemble à un bâtiment et un parking accompagné de plusieurs parcs. Avec, une fois encore, des symboles en forme de cœur directement tracés sur le sol.

Mots-clés googlegoogle maps