Google Maps fait un pas de plus vers le réseau social

Google Maps ne se limite plus à nous guider d’un point A à un point B. Ces dernières années et au fil des mises à jour, l’outil s’est fait plus complet, avec des fonctions de plus en plus poussées.

Non content de nous permettre de basculer entre plusieurs vues, Google Maps prend ainsi désormais en compte les feux, le trafic et il peut aussi nous aider à mieux préparer nos trajets en bus, en tramway, en métro ou même en vélo.

Crédits Unsplash

Mais sa véritable force, ce sont ses recommandations, des recommandations qui nous permettent de mieux préparer nos sorties et nos soirées entre amis.

Google Maps propose désormais un flux communautaire

Vous le savez sans doute, mais ces recommandations ne sont pas le fruit des Googlers. Elles s’appuient en réalité sur la communauté fédérée autour du service. Les internautes disposant d’un compte peuvent en effet alimenter les recommandations de Google Maps en attribuant des notes aux lieux visités, en laissant un commentaire et même en publiant des photos.

Grâce à leurs efforts, il est donc possible de savoir en un instant si tel ou tel restaurant peut être une bonne option, ou si tel ou tel hôtel offre le standing recherché.

Et justement, à présent, Google souhaite aller encore plus loin. L’entreprise vient ainsi d’annoncer l’implémentation d’une toute nouvelle fonction qui rapproche encore un peu plus Google Maps d’un réseau social à part entière : le flux communautaire.

A lire aussi : Voilà comment Google Maps va vous aider encore plus en ces temps de pandémie

Un flux pour rapprocher les gens et leur faire découvrir de nouveaux endroits à visiter

Ce fameux flux se trouvera dans l’onglet “Explorer” et il se présentera sous la forme d’une timeline nourrie par les Local Guides de l’endroit où vous vous trouvez. Concrètement, donc, il affichera à la suite les derniers avis, les dernières photos et les dernières publications mises en ligne par les experts locaux, par les éditeurs et par les personnes que vous suivez.

Car oui, il est parfaitement possible de suivre un Local Guide dans Google Maps.

Grâce à ce flux, vous pourrez donc lire les derniers avis de vos amis et découvrir les nouvelles recommandations laissées par les experts, ce qui vous permettra du même coup de découvrir de nouveaux lieux à visiter.

A lire aussi : 47 millions de vues sur Google Maps

Une manière de donner plus de visibilité aux commerçants

De la même manière, vous saurez également si votre restaurant préféré propose de nouveaux plats ou même obtenir de nouvelles recommandations en fonction de vos goûts. Le flux communautaire sera en effet capable d’aller chercher des contenus relatifs à vos centres d’intérêt. Des contenus qui ne se limiteront d’ailleurs pas aux restaurants. Si vous avez manifesté un intérêt pour la randonnée, par exemple, alors Google Maps pourra afficher de nouveaux circuits à essayer.

Mais les utilisateurs ne sont pas les seuls qui pourront tirer profit de cette nouvelle fonction. Le flux communautaire offrira aussi un peu plus de visibilité aux commerçants, ce qui leur permettra de toucher potentiellement un public plus large.

A lire aussi : 3 astuces pour se déplacer en toute sécurité avec Google Maps

Vous l’aurez compris, Google Maps continue de se socialiser et de se rapprocher de nos bons vieux réseaux sociaux.

Une capture du flux communautaire de Google Maps
Une capture du flux communautaire de Google Maps

Mots-clés googlegoogle maps