Google Maps indiquera bientôt les lieux accessibles en fauteuil roulant

Pour une personne en fauteuil roulant, se déplacer en ville peut être un vrai parcours du combattant. Certes, il existe des infrastructures spécialement conçues pour faciliter leur déplacement, mais ce n’est pas partout qu’on peut les trouver. Conscient de cela, Google a décidé de faire un geste pour aider les personnes en situation de handicap.

La firme de Mountain View a annoncé il y a quelques jours que Google Maps indiquera bientôt les lieux accessibles en fauteuil roulant. Google a profité du Global Accessibility Awareness Day, une journée dédiée aux solutions numériques destinées à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, pour dévoiler son projet.

crédits Pixabay

Cette fonction, baptisée « Lieux accessibles, » est représentée par une icône de fauteuil roulant sur Google Maps.

Des millions de données accessibles via Google Maps

En termes de données, Google Maps n’a rien à envier à personne. Le service de cartographie de Google peut se targuer d’avoir à sa disposition des données sur l’accessibilité en fauteuil roulant de plus de 15 millions d’endroits dans le monde.

En dépit de cela, Google Maps continue de partir à la collecte de données et fait appel à ses utilisateurs pour l’aider. Les personnes en situation de handicap peuvent indiquer elles-mêmes si un lieu est accessible en fauteuil roulant ou non. Il suffit pour cela d’entrer dans le volet « Accessibilité » de l’application, après avoir effectué une mise à jour.

À lire aussi : Un Indien accuse Google Maps d’avoir détruit son mariage

Une fonction qui sera déployée progressivement

Pour profiter de cette nouvelle option, les utilisateurs devront d’abord mettre à jour leur application Google Maps. Une fois que cela sera fait, ils pourront voir les lieux accessibles en fauteuil roulant, mais aussi ceux qui ne le sont pas. L’option « Lieux accessibles » est disponible sur iOS et Android.

Pour le moment, seuls les utilisateurs vivant aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni et en Australie peuvent profiter de cette fonctionnalité. Le déploiement de cette option dans les autres pays devrait se faire progressivement. En France, les utilisateurs devront donc prendre leur mal en patience.

L’initiative de Google sera d’une grande aide pour toutes les personnes en situation de handicap. La firme de Mountain View a tenu à rappeler qu’il y avait 130 millions de personnes dans le monde qui se déplace en fauteuil roulant.

À lire aussi : Quand une Google Car immortalise une autre Google Car

Mots-clés googlegoogle maps