Catégories: Inclassables

Google Maps aurait-il révélé l’existence d’une installation d’armes nucléaires au Pakistan ?

Google Maps nous offre un tout autre regard sur notre propre monde. Grâce à la solution, il est en effet possible de se téléporter à n’importe quel endroit de la planète, et même d’emprunter des routes situées dans des villes où nous ne mettrons sans doute jamais les pieds.

Mais ce n’est pas vraiment de tourisme dont il s’agit présentement.

Image par Photo Mix de Pixabay 

Le Pakistan, vous le savez sans doute, dispose de son propre arsenal nucléaire et il a ainsi été le septième pays à parvenir à développer et à tester des armes nucléaires.

Le Pakistan et le nucléaire, une équation qui inquiète

A l’origine, le programme nucléaire pakistanais a démarré dans les années 70, en réponse au programme indien. Le tout premier essai a été mené à la fin des années 90 et il a été suivi par plusieurs autres essais, tous concluants.

Ces essais ont bien évidemment donné lieu à de nombreuses frictions sur la scène internationale. Car les tensions entre l’Inde et le Pakistan n’ont pas disparu et beaucoup craignent un conflit ouvert entre les deux puissances. Un conflit qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour toute l’humanité.

L’année dernière, plus ou moins à la même période, Science Advances avait en effet publié une étude portant sur les conséquences que pourrait avoir un tel conflit, une étude se basant sur l’arsenal nucléaire présumé des deux puissances.

En prenant en compte les éventuelles pannes et les cibles les plus logiques des deux puissances, les chercheurs en arrivait à un bilan compris entre 50 et 125 millions de morts, avec en prime des tempêtes de feu capable de brûler instantanément une partie des deux nations et d’importants désordres climatiques. Le Monde avait d’ailleurs publié un papier sur le sujet, disponible ici.

Une installation nucléaire révélée par Google Maps ?

Mais quel est le lien avec Google Maps, alors ? Il est assez simple. Comme vous le savez, le Pakistan n’est pas signataire des principaux traités internationaux sur la prolifération et les essais nucléaires. Autrement dit, les essais sont menés dans le plus grand secret et le pays ne communique ni sur ses infrastructures ni même sur la puissance ou la quantité de ses armes.

Or justement, en étudiant les relevés satellitaires de Google Earth, des chercheurs ont fait une étrange découverte. L’une des usines de traitement nucléaire présumées du Pakistan a subi une transformation majeure cette année. La solution de Google laisse en effet apparaître la création d’une extension où ont été découpées de larges portes, une extension qui n’était pas présente sur les relevés les plus anciens.

Ils en appellent bien entendu à la prudence, mais si l’on en croit l’article publié par New Scientist (lien payant), alors cette extension prouverait que le Pakistan est en train de renforcer son programme d’armes nucléaires. Ce qui risque du même coup d’augmenter les frictions dans la région.

On rappellera que Google Maps nous a permis pas mal de découverte par le passé. Voici justement 5 découvertes scientifiques qui ont été réalisées à l’aide de la solution.

Partager

Articles Récents

La folle histoire du DH 106 Comet, le premier avion de ligne à réaction

Avez-vous déjà entendu parler du DH6 Comet ? Aussi connu sous le nom de « de Havilland…

24 janvier 2021

Le Samsung Galaxy Note 10 256 Go à 499 € chez Rue du Commerce

Rue du Commerce propose pas mal de promos très intéressantes pour les soldes, dont une…

24 janvier 2021

Among Us : Le succès tardif du jeu en ligne a pris de court son développeur

Le confinement a été l'occasion pour des jeux en ligne d'effectuer une percée fulgurante. Fall…

24 janvier 2021

3 nouvelles séries à regarder sur Netflix

Depuis le temps que vous êtes abonné à Netflix, vous pensez avoir déjà fait le…

24 janvier 2021

Si vous avez un Kindle, faites attention aux ebooks vérolés

Les Kindle ne sont pas à l’abri des cyberattaques. C’est ce que nous révèle le…

24 janvier 2021

Le Xiaomi Redmi 9T à partir de 151 €

Le Xiaomi Redmi 9T est proposé à un prix réduit chez Gearbest en ce moment.…

24 janvier 2021