Google Maps : la petite fonction qui va faire plaisir aux randonneurs et joggeurs

Google Maps propose de nombreuses options méconnues, des options qui peuvent cependant améliorer grandement l’expérience utilisateur. L’une d’elles devrait intéresser les randonneurs ou les joggeurs.

En règle générale, il est toujours préférable de préparer son parcours pour éviter les mauvaises surprises. Et s’il existe bon nombre de sites et de services spécialisés, il est aussi possible de s’appuyer sur Google Maps pour avoir une idée plus précise du trajet que l’on s’apprête à suivre.

Une main au-dessus de laquelle flotte un repère de localisation
Image par mohamed Hassan de Pixabay

Tout ça grâce à un simple outil de mesure des distances. Explications.

Ce tutoriel a été rédigé en octobre 2021. Cet outil sera peut-être amené à évoluer au fil des prochaines mises à jour de Google Maps.

A lire aussi : Google Maps : une astuce pour trouver plus facilement votre chemin

Google Maps, un service précis

Google Maps ne s’appuie pas sur du contenu venant de la firme elle-même. Cette dernière se contente en effet de fournir l’infrastructure, la plateforme. Les cartes proviennent ainsi de différents fournisseurs spécialisés.

Très précises, ces dernières sont également très fréquemment mises à jour, ce qui permet au service de toujours coller aux changements appliqués aux rues de nos villes et de nos villages.

Et c’est la raison pour laquelle cette fonction risque d’être utile à pas mal de monde.

A lire aussi : Comment ajouter de la musique à Google Maps

Comment mesurer des distances avec Google Maps

Google Maps permet depuis un moment de calculer des distances entre différents points. Très flexible, la fonction est en outre capable de prendre en compte plusieurs axes et de procéder ensuite au calcul de la distance totale. Grâce à ce système, il est donc possible de déterminer avec précision la distance totale d’un parcours ou d’une balade.

Pour mesurer une distance avec Google Maps, il suffit donc de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur ;
  2. Placez-vous dans la zone qui vous intéresse ;
  3. Placez le curseur de la souris sur l’endroit de départ ;
  4. Faites un clic droit ;
  5. Cliquez sur “mesurer une distance” ;
  6. Un point apparaît à l’endroit où vous étiez ;
  7. Cliquez avec le bouton gauche à l’extrémité du premier tronçon ;
  8. Une ligne noire apparaît, avec la distance totale ;
  9. Cliquez avec le bouton gauche à l’extrémité du second tronçon ;
  10. La ligne noire se poursuit ;
  11. Continuez ainsi jusqu’au lieu de destination ;

Google Maps va dessiner progressivement votre parcours. La distance totale apparaîtra dans une carte située tout en bas. En cas d’erreur, vous pourrez déplacer un point du parcours en effectuant un glisser déposer. La distance totale sera alors rafraichie en conséquence.

A lire aussi : Bientôt du neuf sur les itinéraires Google Maps

Les limitations de l’outil

Si cette fonction suffira dans la plupart des cas, elle n’est pas parfaite pour autant et elle souffre de plusieurs limitations.

La première est évidente. Les trajets ne collent pas à la route. Concrètement, si vous avez un chemin sinueux et que vous calculez la distance entre le début et la fin de ce tronçon, alors le trajet ne collera pas aux courbes de la route. Google Maps se contentera en effet de faire apparaître une ligne droite. Il faudra donc placer plusieurs repères pour suivre la route.

La seconde limitation a trait à la notion de montée. Google Maps est incapable de calculer le dénivelé. Il se contente ainsi d’afficher la distance globale, sans prendre en considération les montées ou les descentes.

En raison de ces limitations, les randonneurs et les joggeurs les plus aguerris préféreront sans doute se tourner vers d’autres solutions. Mais pour des personnes qui débutent, Google Maps suffira amplement.

Mots-clés googlegoogle maps