Google Maps : les itinéraires en vélo disponibles en Europe

Google Maps est sans aucun doute l’une des solutions les plus complètes en matière de cartographie. Et encore plus depuis le déploiement de la nouvelle version du service, nouvelle version présentée durant la Google I/O et que vous pouvez d’ailleurs découvrir par ici. L’une des forces de la plateforme, c’est sans aucun doute la possibilité de définir des itinéraires en voiture, à pied ou même en transports en commun. Idéal lorsqu’on est amené à se déplacer dans une région que l’on connait peu, mais aussi pour les balades du dimanche. Or justement, si le vélo, c’est votre truc à vous, et bien vous serez sans doute heureux d’apprendre que les itinéraires en vélo sont désormais disponibles en Europe.

Comme chacun le sait, les itinéraires en vélo sont disponibles depuis un moment aux Etats-Unis, mais ils ne l’étaient pas encore en Europe jusqu’à présent puisque Google n’avait pas suffisamment de données en sa possession pour pouvoir intégrer cette fonctionnalité à son service ou même à son application mobile. Cela vient tout juste de changer et tous les amateurs de balades en vélo pour désormais pouvoir s’en donner à coeur joie.

Itinéraires vélo Google Maps Europe

Les itinéraires en vélo commencent à apparaître dans la version européenne de Google Maps.

Attention cependant car toute l’Europe n’est pas encore concernée. En réalité, seuls le Luxembourg, le Liechtenstein, l’Irelande, la Pologne, l’Allemagne et la France peut profiter de ces itinéraires en vélo. Notez cependant que la liste devrait s’étoffer rapidement dans les semaines et dans les mois qui viennent, cette fonctionnalité devrait être rapidement étendue à la Belgique, la Suisse, l’Espagne et tous les autres. De ce qu’on en sait, toutes les données exploitées par Google Maps proviendraient à la fois des experts en cyclisme, mais aussi de certains partenaires et même des cartes personnalisées créées avec Google Map Maker.

La création d’un itinéraire en vélo n’a rien de compliqué. En réalité, tout ce que vous aurez à faire, ce sera de définir un lieu de départ et une destination. Ensuite, et bien il suffira de cliquer sur le petit vélo situé juste au dessus de ces champs pour que Google Maps vous renvoient des itinéraires exploitant ce moyen de locomotion. Vous pourrez alors visualiser les différentes étapes à suivre et préparer votre balade dans les meilleures conditions possibles.

Ce qui m’a permis de découvrir que je ne suis qu’à deux heures de la Tour Eiffel en vélo. Chouette, faudrait que je pense à investir maintenant…

Via