Grâce à Google Maps, un libraire à vélo a pu continuer à livrer ses clients pendant le confinement

Le confinement dû à la pandémie de Covid-19 aura eu des effets sur tous les secteurs d’activités, et ce dans le monde entier. Toutefois, cela a aussi été la source de nouvelles idées qui ont vu le jour dû à la pression subie par les entreprises et les consommateurs. Dans la ville de Turin, le libraire Mattia Garavaglia fait partie de ceux qui ont dû innover pour éviter de fermer boutique à un moment très difficile pour les petites et moyennes entreprises.

Garavaglia est un natif de Turin qui a aujourd’hui 30 ans. Depuis qu’il était enfant, il a toujours été attiré par les livres, et après avoir obtenu un Master en histoire, il a finalement décidé de devenir libraire et a fait l’acquisition  d’une librairie de la ville. A la tête de sa boutique du nom de  « Libreria del Golem », Garavaglia travaille dur pour faire fructifier son affaire, mais c’est sans compter sur la Covid-19 qui va obliger tout le monde à rester chez soi.

Crédits Pixabay

Pour ne pas perdre le contact avec ses clients, le jeune homme trouve alors une idée qui va changer sa façon de travailler au cours des mois à venir. Il décide de livrer lui-même à vélo les livres commandés par ses clients en veillant à bien respecter toutes les règles sanitaires en vigueur.

Google Maps à la rescousse

Avec en général près de 50 livraisons à effectuer par jour, l’affaire de Garavaglia repart, et ses ventes ont triplé dès les premiers jours. Mais travailler manuellement sur des cartes en papier lui fait perdre un temps précieux, et c’est là qu’il a décidé de se tourner vers Google Maps.

Selon le libraire, il s’est rendu compte que Google Maps pouvait réellement lui faciliter la tâche. Il suffit en effet d’enregistrer les adresses dans l’application et celle-ci s’occupe à chaque fois de trouver le trajet en vélo le plus court. Cela lui permet de gagner plus de temps, et il a même décidé d’en faire son outil principal pour gérer ses livraisons.

On peut dire que l’affaire de Garavaglia a pris une toute nouvelle tournure avec l’utilisation de son vélo et de Google Maps. Il peut maintenant se permettre de donner à chaque fois un petit cadeau à ses clients. Sa petite amie Gida est en effet chef dans un restaurant de la ville et ils ont décidé d’offrir un tiramisu pour chaque commande.

A lire aussi : Google Maps va afficher les passages piétons dans certaines villes

S’ouvrir aux partenariats

Avec le temps, le service de livraison de Garavaglia est devenu très connu au sein des communautés de la ville. Le libraire a ainsi décidé de travailler en partenariat avec une autre boutique de Turin pour pouvoir élargir sa clientèle. Ainsi, il travaille maintenant avec Denise Cappadonia qui est la propriétaire de la librairie LGBTQ+ « NORA Book & Coffee ».

A lire aussi : Google Maps veut sublimer vos itinéraires

Il est clair que le confinement dû à la Covid-19 a changé beaucoup de choses dans notre façon de vivre. On utilise plus la technologie pour réaliser nos tâches quotidiennes, et l’histoire de ce libraire de Turin en est un exemple.

Mots-clés googlegoogle maps