Google Maps : activez le mode chasse aux trésors !

Les “easter eggs”, ou œufs de Pâques, Google connaît et le géant de la recherche en est même plutôt fan, tellement qu’il nous en réserve plusieurs par an. Cependant, malgré leurs noms, les “easter eggs” ne sont que des clins d’œil qui sont totalement indépendants de Pâques, et donc du fameux 1er avril. Vous vous en doutez, ce jour-là, c’est un peu la fête chez Google et figurez-vous que c’est aujourd’hui (pour ceux qui n’auraient pas de calendrier, vous êtes au courant maintenant). Du coup, il faut s’attendre à ce que Google nous réserve quelques surprises pour aujourd’hui, et cette série de surprises a déjà commencé avec une annonce qui nous vient directement de Matt Cutts qui a tweeté la nouvelle : un tout nouveau mode fait son entrée sur Google Maps, à savoir le mode… chasse aux trésors !

Avis donc aux aventuriers en manque de sensations fortes, à ceux qui souhaitent revenir aux temps des pirates et qui veulent voir le monde sous un autre œil… Ce nouveau mode, aussi inutile puisse-t-il être, reste bien marrant tout de même !

Un mode chasse aux trésors dans Google Maps

Pour activer le mode chasse aux trésors, c’est assez simple puisqu’il suffit de vous rendre à cette adresse. Si vous souhaitez le faire manuellement, c’est tout aussi simple puisqu’il s’agit tout bonnement de l’adresse normale de Google Maps, celle que vous connaissez bien et à laquelle on a rajouté le paramètre “t=8“.

Le mode chasse aux trésors reprend les codes des anciennes cartes, dessinées sur des peaux, des parchemins, ou d’autres matières de ce style. On retrouve des arbres pour les forêts, les petites vagues pour l’eau et même quelques têtes de mort et autres petits symboles bizarres que l’on trouve en fouillant un peu partout. Chose plutôt cool : cela ne fonctionne pas qu’avec les États-Unis mais bien avec le monde entier. Bon par contre, c’est une carte ancienne alors bien sûr nos routes récentes n’y sont pas répertoriées…