Google Maps permet de suivre la progression des incendies heure par heure aux Etats-Unis

Ces derniers mois n’ont pas été de tout repos pour les États-Unis : en effet en plus du Coronavirus, les autorités locales doivent également gérer des feux de forêt terribles qui ravagent une quinzaine d’États à travers le pays, dont la Californie qui en a particulièrement bavé depuis des semaines.

Souhaitant apporter son aide, Google a décidé de lancer une nouvelle fonctionnalité pratique sur Google Maps : le service de cartographie affiche désormais une carte détaillée des incendies de forêt. Les utilisateurs américains pourront alors suivre en temps réel la propagation des flammes.

Crédits Pixabay

Annoncée le 20 août dernier, cette nouvelle fonctionnalité Maps a été développée en étroite collaboration avec le Bureau des services d’urgence du gouverneur de Californie (Cal OES).

Détecter les « points chauds » grâce à Maps

Depuis le jeudi 20 août, les utilisateurs américains de Google Maps peuvent consulter des cartes qui affichent les frontières des incendies de forêt. Vraiment pratique, cette toute nouvelle fonctionnalité du service de cartographie lui permet non seulement de repérer et afficher les « points chauds », mais également de proposer un suivi en temps réel de la progression du feu.

Pour ce faire, Google Maps utilise les données satellites du GOES de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Données qu’il analyse ensuite avec l’outil Google Earth Engine. Les informations sont mises à jour toutes les heures pour permettre un suivi en live des incendies.

Le but est de permettre aux particuliers de ne pas être pris au dépourvu au cas où un feu se propagerait de leur côté, ou encore d’éviter les zones sinistrées pour ceux qui sont en déplacement. La nouvelle fonctionnalité leur propose d’ailleurs des itinéraires alternatifs pour leur éviter le pire. Elle envoie aussi une notification d’alerte aux utilisateurs qui sont à proximité d’un incendie.

À lire aussi : Google Maps s’est refait une petite beauté

Bientôt un déploiement à plus grande échelle ?

Vraiment utile et pratique, cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis. Google prévoit toutefois de le proposer dans d’autres pays… ce qui ne serait pas de refus avec le nombre d’incendies naturels qui ne cessent d’augmenter à travers le monde dernièrement. L’utilisation de Maps aiderait beaucoup à réduire le nombre de victimes…

Le seul bémol de la nouvelle option Google Maps, c’est qu’elle a besoin d’une connexion Internet pour être pleinement opérationnelle. Dans le cas contraire, le suivi en temps réel n’est pas possible.

L’initiative n’en reste pas moins intéressante, car elle représente une source d’informations rapides et utiles pour les personnes qui habitent ou se trouvent non loin des zones embrasées. Elle pourrait également aider les pompiers, services d’urgence et personnel médical à améliorer leur travail.

À lire aussi : Google Maps victime de farceurs

Mots-clés googlegoogle maps