Google Maps permet maintenant de voir les vélos disponibles à proximité

La mobilité connaît une mutation dans les grandes villes. Nombreux sont les habitants à se déplacer à bord de trottinettes électriques ou encore des vélos. Face à cette popularité, des vélos en libre-service sont proposés à différents points d’une ville. Il faut cependant connaître leur emplacement lorsque l’on ne connaît pas la zone et ça, Google Maps l’a bien compris.

Fort des nombreuses fonctions proposées par son GPS, la firme tech a décidé de dévoiler une nouveauté pour son application : il sera désormais possible de voir quelles stations de vélos libre-service sont présentes.

Vélo

Crédits Pixabay

C’est en tout cas ce que rapporte Google Maps dans une note.

Bien évidemment, la fonction n’est disponible que dans les grandes villes pour le moment. Une liste dévoilée par Google.

Google Maps indiquera la présence de vélos dans les grandes villes

Misant sur l’écologie, Google Maps veut aider les utilisateurs à se déplacer en vélo. Pour cela, le service va indiquer où se trouvent les stations libre-service. De quoi pousser les habitants à abandonner la voiture pour ce mode de locomotion totalement propre.

C’est dans 24 grandes villes que sera déployée cette nouvelle fonction pour Google Maps. Une liste révélée par le géant de la tech : Barcelone, Berlin, Bruxelles, Budapest, Chicago, Dublin, Hambourg, Helsinki, Kaohsiung, Londres, Los Angeles, Lyon, Madrid, Mexico, Montréal, Nouveau Taipei, New York, Rio de Janeiro, la région de la baie de San Francisco, São Paulo, Toronto, Vienne, Varsovie, Zurich.

La liste montre que plusieurs pays sont concernés par cette fonction. Surprise en revanche : la capitale française n’est pas (encore ?) concernée. Seul Lyon pourra bénéficier de cette nouveauté offerte par Google Maps. Nul doute que cette fonctionnalité sera progressivement déployée avec de nouvelles villes au fil des mois, même les moins grandes.

Avec cette proposition, Google semble vouloir pousser les utilisateurs à une mobilité plus écologique. Un enjeu nouveau dans la politique actuelle qu’épousent beaucoup de firmes tech. Certaines n’hésitent pas à financer des recherches autour de la voiture électrique pour progressivement abandonner les énergies fossiles. Du côté des grandes villes, les moyens de locomotion comme les vélos et trottinettes ont largement été adoptées par les habitants.

Mots-clés google maps