Google Maps peut désormais afficher les clusters du Covid-19

Il y a quelques semaines, des informations avaient fuité selon lesquelles Google travaillerait sur une carte consacrée au COVID-19… une carte qui serait capable de montrer les régions les plus touchées par la pandémie, et permettrait ainsi aux voyageurs d’éviter les zones à risque.

Eh bien maintenant c’est officiel ! Les globe-trotters vont être ravis d’apprendre que oui, Google Maps permet désormais aux utilisateurs de suivre l’expansion du nouveau Coronavirus en temps réel ! Les voyageurs pourront ainsi programmer leurs itinéraires en évitant les zones rouges.

Crédits Unsplash

La firme de Mountain View a annoncé, ou plutôt confirmé, la bonne nouvelle dans un billet posté sur son blog officiel le 23 septembre dernier, et elle s’est montrée très optimiste quant à son efficacité.

Une nouvelle fonctionnalité pratique sur Google Maps

Depuis la levée du confinement un peu partout dans le monde, pour beaucoup, la joie de pouvoir de nouveau voyager est cependant ternie par la peur de s’aventurer dans des zones où la pandémie de COVID-19 est encore grave. Le nouvel outil de Google Maps leur sera alors d’une grande aide.

La nouvelle fonctionnalité propose en effet une carte qui permet de suivre l’expansion du virus à travers le monde. Les utilisateurs pourront s’y retrouver plus facilement grâce à un code couleur : les zones à risque seront par exemple représentées en rouge. Sinon, la nouvelle carte Google Maps indique aussi le nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes sur une période de sept jours.

Toutes les infos fournies par la carte sont régulièrement mises à jour, et proviennent de plusieurs sources d’autorité telles que Wikipedia ou le New York Times. Les données proviennent, quant à elles, d’organisations de santé publique telles que l’OMS, les ministères de la santé gouvernementaux, mais aussi les agences sanitaires et les hôpitaux locaux et étatiques.

À lire aussi : Comment demander à ce que sa maison soit floutée dans Google Maps ?

Comment ça marche ?

Pour accéder au nouvel outil Google Maps, c’est vraiment simple : vous n’aurez juste qu’à cliquer sur le bouton des couches dans le coin supérieur droit de l’écran de votre Smartphone, puis ensuite vous cliquez sur « Informations COVID-19 », et la carte apparaîtra sous vos yeux.

À noter toutefois que la fonctionnalité est encore en cours de déploiement à l’heure actuelle. Dans son billet de blog, Google a d’ailleurs indiqué que le déploiement se fera de manière progressive, mais qu’à terme, l’outil sera disponible dans les 220 pays couverts par le service Google Maps.

Le billet a aussi indiqué que la fonctionnalité sera dispo sur iOS et Android avant la fin de la semaine.

À lire aussi : 4 fois où une Google Car s’est faite afficher dans Google Maps