Google Maps pourra désormais nous dire si les bornes de recharge électriques sont utilisées

Avec Google Maps, les utilisateurs pourront désormais savoir si une borne de recharge pour véhicules électriques est utilisée ou libre. Une nouvelle fonctionnalité qui devrait nous être d’une grande utilité.

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui se servent de Google Maps comme application de navigation. Comme l’affirme The Verge, celle-ci est désormais capable d’indiquer si une borne de recharge est libre ou occupée. Cette nouveauté s’ajoute aux nombreuses autres fonctionnalités intégrées à Google Maps en octobre dernier afin de faciliter le quotidien des utilisateurs de voitures électriques.

Peugeot e-208

Crédits Peugeot

À ce moment-là, Google avait annoncé la possibilité de savoir l’emplacement des bornes de recharge, le nombre de chargeurs disponibles à chaque emplacement, leur puissance, leur prix ainsi que les avis des utilisateurs.

En annonçant la nouvelle fonctionnalité qui permet de connaitre si les bornes sont occupées, le géant de l’internet nous facilite davantage la tâche. En effet, cela aide à éviter les pertes de temps.

Une nouveauté qui ne profite pas pour l’heure à tous les utilisateurs

Certes, il est agréable d’apprendre que Google ait ajouté cette nouvelle fonctionnalité à Google Maps, mais sachez que pour le moment, seuls les utilisateurs résidant aux États-Unis et au Royaume-Uni peuvent en bénéficier. Nous ne savons pas encore à quel moment elle arrivera dans la zone euro, mais cela ne devrait pas tarder, d’autant plus que dans les pays comme la Norvège et les Pays-Bas, les ventes de véhicules électriques sont en forte expansion.

En plus d’être limitée à certains pays, la fonction n’affiche pour l’heure que l’état des points de recharge Chargemaster, EVgo et SemaConnect. La firme de Mountain View prévoit néanmoins d’ajouter prochainement les chargeurs ChargePoint. Ce qui est le plus étonnant, c’est que les superchargeurs de Tesla n’y figurent pas, alors que la marque est très connue à travers le monde. En tout cas, comme il s’agit d’une fonctionnalité qui n’est même pas encore disponible que dans deux pays, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter.

Comment voir l’état des chargeurs ?

Pour savoir si un chargeur est utilisé ou non dans Google Maps, l’utilisateur n’a qu’à consulter la liste des chargeurs à proximité en recherchant « stations de charge EV » dans l’application.

Il convient de noter que la fonction est accessible depuis presque tous les périphériques prenant en charge le service de navigation de Google (PC, Android, iOS, Android Auto, etc.)

Mots-clés googlegoogle maps