Google Maps prépare une carte consacrée au Covid-19

La pandémie de Coronavirus COVID-19 s’est peut-être un peu calmée, mais le virus est toujours là à se propager parmi la population mondiale. Pour aider les gens à s’y retrouver, Google Maps a décidé de travailler sur une carte qui donne des informations sur la propagation du virus.

La carte n’est pas encore au point, mais le site 9to5google.com rapporte qu’elle devrait proposer toutes les infos sur l’expansion du Coronavirus dans le monde. Google Maps va par exemple mettre en place des codes couleur pour indiquer les zones les plus touchées par la pandémie.

Un homme équipé de masque et de gants

Crédits Pixabay

Des premières images ont été partagées sur Twitter par Jane Manchun Wong, blogueuse et enseignante au MIT, et les premiers rendus ont l’air plutôt prometteurs : on peut découvrir une carte COVID-19 des États-Unis. Une autre sur le Canada et l’Inde serait également en développement…

Une carte COVID-19 en temps réel

Selon les informations dévoilées par Jane Manchun Wong, Google serait en train de développer une carte consacrée au Coronavirus et que les internautes pourraient consulter pour se faire une idée précise ET en temps réel de la propagation du virus dans les différentes contrées.

La nouvelle fonctionnalité pourrait notamment leur permettre de connaître le nombre de nouveaux cas de COVID-19, dans une zone ou une région précise : Jane Manchun Wong rapporte en effet que la carte pourrait fournir un indicateur des nombres de nouveaux cas pour environ une centaine de milliers d’habitants. À noter que le calcul de cette moyenne est basé sur des données d’environ sept jours que Google a récoltées auprès du New York Times, de Wikipedia, mais aussi de l’Université Johns Hopkins (aux États-Unis) et de la Brihanmumbai Municipal Corporation (en Inde).

À partir de ces fameuses données, l’indicateur de cette nouvelle fonctionnalité Google Maps pourrait également permettre de suivre si le nombre de cas augmente, baisse ou bien reste stable.

Une nouvelle fonctionnalité pratique

Depuis l’apparition de la pandémie, Google propose déjà de nombreux services et fonctionnalités qui fournissent des infos pratiques et utiles sur le COVID-19. Mais avec cette nouvelle fonctionnalité sur Google Maps, la firme de Mountain View pourrait bientôt passer à la vitesse supérieure et proposer quelque chose d’encore plus utile : cette fameuse carte consacrée au Coronavirus permettrait par exemple aux voyageurs d’éviter les zones les plus contaminées durant leurs périples.

Pour ceux qui sont déjà en train de s’emballer, le développement de la carte reste toutefois à prendre avec des pincettes, car Google n’a pas encore fait de déclaration officielle sur le sujet. Donc pour l’instant, rien n’indique encore que cette fonctionnalité Google Maps va un jour dépasser le stade de test, mais si c’est vraiment le cas, ce sont les globe-trotters qui vont être contents !

Mots-clés googlegoogle maps