Google Maps rappelle les 5 astuces pour aider les commerçants et restaurateurs

Que ferait-on sans Google ? On se le demande bien. À travers ses nombreux services, la firme de Mountain View contribue à faciliter le quotidien de millions de personnes à travers le monde. Google ne nous aide pas seulement avec nos recherches via Google Search. Avec des applications comme Google Street View et Google Maps, le géant du web nous donne également l’occasion de découvrir le monde d’une autre manière. Et ce n’est qu’un petit aperçu de tout ce que cette firme fait pour nous au quotidien.

Google c’est aussi une entreprise engagée qui apporte son aide aux petits commerçants et aux restaurateurs. La firme de Mountain View sait à quel point il est important pour les gens de soutenir ce genre de business. D’après ses estimations, les recherches sur Google sur « Comment aider les petites entreprises » ont atteint un niveau record avec une augmentation de plus de 700% par rapport au mois de février, en mars 2020.

Le logo de Google en lettres colorées

Photo de Mitchell Luo – Unsplash

À l’occasion de la Journée internationale des PME, qui a eu lieu le 27 juin 2020, la firme de Mountain View a tenu à célébrer ses commerçants et artisans préférés. Pour ce faire, elle a dévoilé les cinq astuces qui vous permettront de « maintenir le lien et soutenir ces petites et moyennes entreprises » via Google Maps.

À lire aussi : 10 astuces pour gagner du temps avec Google Maps

Les petites entreprises attirent de plus en plus de monde

Google a noté un intérêt grandissant des internautes pour les petits commerçants et les restaurants. D’après le géant du web, de plus en plus de gens s’interrogent sur les modalités de services de ces entreprises.

Au cours des derniers mois, Google a noté une augmentation de plus de 70% des recherches sur les thèmes « vente à emporter » ou « en stock. » Ces petites entreprises n’ont pas été épargnées par la crise due au Covid-19. Pour Google, il est donc tout à fait normal de leur venir en aide.

À l’heure où ces entreprises commencent peu à peu à se remettre à flot, le géant du web a jugé nécessaire de les soutenir en rappelant aux internautes tous les petits gestes qu’ils peuvent faire pour aider ces commerces.

Aidez les entreprises en signalant la réouverture d’un lieu et en modifiant d’autres informations utiles

Avec tout ce qu’ils ont à faire, les petits commerçants et les restaurateurs n’ont pas toujours le temps de mettre à jour leurs informations sur la toile. Il arrive également que certains d’entre eux n’aient pas accès aux ressources nécessaires pour le faire.

Si une entreprise que vous appréciez particulièrement a repris du service, mais qu’elle n’est pas répertoriée sur Google Search ou Google Maps, le géant du web vous propose de lui donner un petit coup de pouce.

Vous n’aurez qu’à signaler la réouverture de cet établissement en allant dans l’option « Suggérer une modification. » Cette fonctionnalité vous permet aussi de mettre à jour les informations de cette entreprise en suggérant un changement d’adresse ou en indiquant les nouveaux horaires d’ouverture et de fermeture, si le propriétaire ne s’en est pas chargé.

Faites passer le mot avec des avis, des évaluations et des photos

Pour booster les affaires d’une petite entreprise, rien de mieux que de la bonne publicité ! Si vous avez eu un coup de cœur pour un restaurant ou les services proposés par un petit commerçant, pourquoi ne pas le faire savoir ? Cela ne prend que quelques instants et à travers ce geste, vous apporterez votre soutien à une entreprise qui en a besoin.

Google Maps vous donne l’opportunité de partager votre expérience, d’écrire sur les nouvelles modalités de vente à emporter d’un restaurant et même d’ajouter des photos du menu ou du plat commandé dans sa plateforme.

Une carte-cadeau ou un don, ça fait toujours plaisir

Google a récemment déployé une nouvelle option permettant d’aider les petites entreprises à faire tourner leur business. Désormais, il est possible d’acheter une carte-cadeau ou de faire un don à vos boutiques et adresses préférées.

Cette fonctionnalité est déjà disponible en France, et dans plus de 20 pays, pour les commerçants. Pour activer cette option, ils n’auront qu’à se rendre sur Google My Business. Ils peuvent aussi passer par les partenaires disponibles, comme LaFourchette ou SumUp.

En achetant une carte-cadeau, vous ferez d’une pierre deux coups en soutenant un petit business et en faisant plaisir à l’un de vos proches. Vous pouvez également considérer le don que vous avez fait comme votre bonne action de la journée. Tout le monde en ressort donc gagnant !

Google a mis au point un système qui vous permettra de retrouver facilement les « entreprises à proximité dans le besoin. »

« Nous avons permis aux gens de rechercher leurs entreprises locales préférées par leur nom pour voir s’ils ont ajouté des liens de don ou de carte-cadeau à leur profil d’entreprise » a déclaré Jen Fitzpatrick, Vice-président senio de Google Maps.

Réservez dans vos restaurants préférés grâce à Google

Avec la pandémie qui a frappé le monde, on a tous dû dire au revoir aux soirées entre amis et aux sorties au restaurant. Toutefois, depuis le début du déconfinement, on a retrouvé progressivement nos marques et on est revenu à certaines de nos vieilles habitudes.

Les restaurants ouvrent désormais leur porte. Après ces longs mois de privation, il est normal qu’on veuille tous en profiter. Si vous voulez rattraper le temps perdu en allant dans vos restos préférés, c’est le moment.

Google vous donne la possibilité de réserver dans plusieurs restaurants en France en allant sur son moteur de recherche ou sur Google Maps, par le biais de ses partenaires.

Faites-vous livrer à domicile ou optez pour les plats à emporter

Si vous n’êtes pas d’humeur à cuisiner ou que vous avez une grosse fringale qui ne peut être satisfaite que par des plats que vous ne savez pas faire vous-mêmes, Google vous propose de passer commande pour vous faire livrer à domicile. En faisant cela, vous soutiendrez les restaurants de votre quartier.

Vous pouvez également choisir des plats à emporter en choisissant parmi les restaurants à proximité que Google Maps vous proposera. Décidément, Google a pensé à tout pour nous faciliter la vie.

En faisant l’une de ses actions, vous soutiendrez une entreprise qui en aura vraiment besoin.