Google Maps s’intègre maintenant à Google Agenda

Google Maps débarque dans Agenda. L’application de cartographie est désormais accessible via le calendrier électronique du géant de l’internet. Une intégration qui vise à nous faciliter davantage la tâche.

La firme de Mountain View vient de mettre à jour l’interface d’Agenda. Un nouveau raccourci s’affiche désormais dans la barre latérale de la version web de l’application. Cet ajout intervient alors que Google a récemment intégré Voice dans la Suite WorkSpace (anciennement G Suite). Les utilisateurs de l’agenda électronique peuvent dorénavant accéder rapidement à Maps. Comme l’expliquent nos confrères de 9to5Google, un raccourci vers l’application de cartographie est désormais visible dans la barre latérale droite de Google Agenda sous les icônes des tâches et des notes Keep.

Photo de Moran – Unsplash.com

Il est évident que le géant de l’internet a mis en place ce nouveau raccourci dans le but de nous permettre de retrouver facilement une adresse, et ce, sans avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre.

Une fenêtre contextuelle

Effectivement, il est fréquent qu’un évènement enregistré dans Agenda implique la sauvegarde d’une adresse.

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous professionnel ou d’un plan entre amis, le fait de connaître l’emplacement exact d’un lieu de rencontre s’avère pratique. C’est visiblement l’une des raisons qui ont poussé Google à faire cet ajout.

Grâce à la présence de Maps dans l’interface de la version web du calendrier, il n’est plus nécessaire d’ouvrir une nouvelle fenêtre lorsqu’on désire ajouter un évènement et spécifier une adresse. Une fois qu’on clique sur l’icône de l’application, une fenêtre contextuelle affichant les recherches récentes et les adresses enregistrées s’ouvrira.

Un accès plus simple et plus rapide

Dans la barre de recherche de l’extension Maps, trois boutons sont disponibles : épiceries, plats à emporter et hôtels. À noter que la recherche effectuée au travers du raccourci est similaire à celle de l’application complète. L’utilisateur pourra donc se rendre à tout moment vers la version complète de Google Maps.

Une fois qu’on a sélectionné une adresse, la carte affiche l’emplacement géographique exact. La moitié inférieure de la fenêtre contextuelle permet quant à elle d’afficher les détails. Vous y retrouverez aussi des images et un bouton pour partager les informations vers votre téléphone. Il est également possible de générer un lien, montrer les itinéraires et enregistrer l’emplacement.