Voici comment Google Maps va soutenir l’environnement

De plus en plus de personnes s’impliquent dans la cause environnementale. Cela découle notamment du fait que les effets du réchauffement climatique se font ressentir au quotidien. À l’heure actuelle, les gens savent qu’ils peuvent agir à leur niveau pour limiter les dégâts environnementaux.

Pour adopter un comportement qui se veut plus « ecofriendly », de plus en plus de gens se tournent vers le recyclage et essayent de réduire au maximum leur consommation. Certains exploitent même les nouvelles technologies. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais des plateformes comme Google Maps peuvent être utilisées pour soutenir l’environnement.

Crédits Pixabay

Karol, membre du programme Local Guides, fait partie de ces personnes qui se servent du service de cartographie de Google pour aider les gens à se tourner vers un mode de consommation plus respectueux de l’environnement.

Trouver des commerces ecofriendly grâce à Google Maps

Le 22 avril 2021, Google a publié un billet de blog qui met en avant les actions de Karol. Depuis quelques mois, elle utilise Google Maps pour aider les gens à trouver des commerces ecofriendly dans sa ville natale de Posadas, en Argentine.

Elle se sert des listes de Google Maps pour répertorier tous les lieux qui font du recyclage ou de la réutilisation dans cette région.

« Posadas est un endroit béni qui est entouré par la nature, mais cela me brise le cœur de voir qu’il fait encore ses premiers pas dans la voie du respect de l’environnement. Tout ce qu’on peut faire pour promouvoir la consommation durable est inestimable. »

Pour inciter le plus de monde possible à œuvrer dans la même voie qu’elle, Karol a partagé quelques conseils pour trouver et soutenir les commerces ecofriendly grâce à Google Maps.

Des informations à porter de main

Karol a rappelé qu’il est désormais possible de trouver des endroits qui font du recyclage via Google Maps et Search. Pour ce faire, il suffit d’entrer dans l’option Business Profiles. Les commerces qui font du recyclage peuvent y ajouter des informations sur le genre d’objets qu’ils recyclent.

Selon elle, vous pouvez également aider d’autres utilisateurs en créant une liste de tous les endroits qui font du recyclage dans votre ville. Pour sa part, Karol a aussi élaboré une liste d’artisans locaux qui donnent une seconde vie aux vieux objets. Enfin, elle conseille aux utilisateurs de donner plus de visibilité aux commerces locaux via le partage de photos ou d’avis sur Google Maps.

Ensemble, ces petites actions devraient finir par apporter un changement.

Toujours est-il que cette histoire prouve une nouvelle fois que lorsqu’ils sont bien utilisés, les outils numériques peuvent apporter une aide précieuse. Nous l’avions d’ailleurs vu avec cette initiative visant à aider les sans-abris en leur fournissant des informations détaillées sur les lieux et services pensés pour eux.