Google Maps : une astuce pour personnaliser rapidement ses itinéraires

Google Maps est un des services de cartographie les plus complets du marché et il propose ainsi un nombre conséquent de fonctions avancées. Elles ne sont cependant pas toutes connues et il y en une en particulier qui vous fera gagner un temps précieux dans le calcul de vos itinéraires.

A la base et comme vous le savez sans doute déjà, pour définir un itinéraire sur Google Maps, il suffit de choisir un point de départ et un point d’arrivée.

Une main au-dessus de laquelle flotte un repère de localisation
Image par mohamed Hassan de Pixabay

Ensuite, grâce à ses algorithmes, le service va être en mesure de vous conseiller le trajet le plus rapide, en fonction de différents critères.

A lire aussi : Comment utiliser Google Maps depuis Google Agenda

Google Maps, le roi du calcul d’itinéraires

Des critères comme l’état du trafic, par exemple, ou encore les différents travaux en cours sur les axes que vous vous apprêtez à emprunter.

Dans certains cas, Google Maps peut également vous proposer des itinéraires alternatifs. Mieux encore, en cliquant sur le bon bouton, vous pouvez même définir des étapes transitoires et planifier ainsi une longue balade en vélo ou même un road trip estival.

Ces fonctions sont pratiques et elles sont sans doute les plus connues. Toutefois, il existe une astuce que peu de gens pratiquent et qui est pourtant capable de faire gagner un temps précieux : la personnalisation de l’itinéraire… à la souris.

A lire aussi : Google Maps : comment activer le mode sombre

Comment personnaliser un itinéraire à la souris

Avant de vous expliquer en détail comment fonctionne cette astuce, il y a un point important à souligner. Elle ne fonctionne pas avec tous les moyens de locomotion proposés par Google Maps.

Plus concrètement, elle n’est pas prise en charge par les calculs d’itinéraire reposant sur les transports publics, uniquement avec ceux s’appuyant sur les voitures, la marche ou le vélo.

Autre restriction, cette astuce n’est valable que pour la version desktop du service, et donc pour votre ordinateur. Il n’est pas (encore) possible d’en profiter depuis les applications mobiles.

Pour faire appel à ses services, rien de très compliqué, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Ouvrez Gmail ;
  2. Lancez le calcul d’un itinéraire ;
  3. Assurez-vous de choisir un moyen de locomotion adapté ;
  4. Placez la souris sur la portion de route à modifier ;
  5. Cliquez avec le bouton gauche et maintenez le bouton enfoncé ;
  6. Bougez la souris dans la direction de votre choix ;
  7. L’itinéraire se modifie en conséquence ;

Google Maps n’impose pas de restriction en termes de points. Il est donc possible de tirer l’itinéraire à partir de plusieurs portions. Le service se chargera de calculer en temps réel le nouveau parcours.

Bien sûr, tout le monde n’aura pas l’utilité de cette astuce. Elle devrait surtout intéresser les personnes qui aiment bien partir à l’aventure ou qui souhaitent profiter de leurs prochaines vacances pour découvrir un coin précis à proximité de leur trajet.

Mots-clés googlegoogle maps