Google Maps : une astuce pour trouver plus facilement votre chemin

Envie de vous rendre quelque part sans avoir besoin de saisir une adresse que vous ne connaissez pas forcément ? Aucun problème, Google Maps a prévu le coup !

En temps normal, lorsque vous avez besoin de définir un itinéraire, vous avez besoin de trois éléments : le lieu du départ, le lieu d’arrivée et le moyen de locomotion utilisé. Par extension, cela veut aussi dire que vous avez besoin de renseigner ces trois informations à chaque fois que vous voulez calculer un trajet.

Une illustration représentant un service de cartographie
Image par Megan Rexazin de Pixabay

C’est évidemment pénible, et encore plus lorsqu’on souhaite simplement se rendre à un endroit sans forcément connaître l’adresse associée.

A lire aussi : L’île de Squid Game est dans Google Maps

Comment trouver plus facilement son chemin sur Google Maps depuis un ordinateur

Il existe cependant une méthode pour contourner ce problème. Et le plus beau, c’est qu’elle ne nécessite aucune connaissance technique particulière, il suffira en effet de quelques clics.

Sur votre ordinateur, rendez-vous simplement sur Google Maps et cherchez la zone qui vous intéresse. Une fois que vous avez trouvé le lieu où vous voulez aller, suivez ces étapes :

  1. Faites un clic droit sur l’endroit où vous voulez aller ;
  2. Cliquez sur l’option itinéraire vers ce lieu ;
  3. Google Maps va ouvrir une barre latérale à gauche ;
  4. Cliquez dans le champ de départ ;
  5. Sélectionnez l’adresse de votre choix ;

Ici, vous aurez bien entendu la possibilité de sélectionner votre position actuelle, en supposant bien entendu que vous ayez donné les autorisations nécessaires à Google Maps.

Une fois cette information indiquée, le service vous affichera automatiquement l’itinéraire demandé. A noter que vous avez bien entendu la possibilité de le personnaliser en lui ajoutant des étapes, ou même en modifiant le moyen de transport utilisé.

A lire aussi : Google Maps : une astuce pour personnaliser rapidement ses itinéraires

Et pour les smartphones ?

Et pour les smartphones, alors ? Encore une fois, le service a prévu le coup.

Il est en effet possible de faire appel à une technique similaire. Tout ce que vous avez à faire, c’est donc de suivre ces étapes :

  1. Lancez Google Maps sur votre smartphone ;
  2. Zoomer sur la région où se trouve l’endroit qui vous intéresse ;
  3. Exercez une pression prolongée sur l’endroit où vous voulez aller ;
  4. Google Maps affiche un marqueur ;
  5. Cliquez sur le bouton “itinéraire” situé en bas ;

Par défaut, Google Maps va automatiquement calculer l’itinéraire à partir de votre position. Il sera bien entendu possible de modifier le lieu de votre départ, mais vous pourrez aussi changer de moyen de locomotion.

Mots-clés googlegoogle maps