Google Maps va désormais pouvoir vous montrer combien vont vous coûter les péages

Google Maps propose une nouvelle fonctionnalité qui va sûrement intéresser les automobilistes. Le service de cartographie indiquera désormais les tarifs des péages.

Pour les voyages ou les longs trajets en voiture, il est essentiel de prévoir un budget suffisant. Les dépenses ne concernent pas seulement le carburant, la nourriture et d’éventuels dépannages. Elles incluent aussi les frais de péage. Ces derniers peuvent facilement s’élever sans faire attention. La préparation de l’itinéraire permet alors de choisir le trajet le moins coûteux. Pour cela, les utilisateurs de Google Maps ont longtemps réclamé la mention des tarifs des péages sur la carte. Chose que Google va mettre en place pour améliorer l’utilité de son service de cartographie en ligne.

Une station de péages française
Image par tomwieden de Pixabay

Les membres du programme de preview de Google Maps ont reçu un message indiquant le développement de la fonctionnalité. Cette dernière affichera automatiquement des informations tarifaires actualisées pour les passages routiers.

A lire aussi : 5 fois où la navigation de Google Maps est partie en vrille

Google Maps fera même le cumul des frais de péage sur un trajet

À en croire le site Android Police, l’équipe du programme de preview a été consultée pour décider d’une nouvelle fonctionnalité qui servirait le plus aux utilisateurs. Les membres ont donné leurs avis à travers un sondage.

La disponibilité de cette option très attendue ne devrait pas tarder, les développeurs de Maps travailleraient déjà sur son intégration.

L’application de cartographie indiquera ainsi aux automobilistes les routes à péage qui se trouvent sur leurs itinéraires. Cela s’effectuera à la fois sur la carte générale et sur le plan de navigation. Cependant, la version actuelle ne mentionne pas les prix des péages. Les informations tarifaires sont importantes, en particulier pour les voyageurs avec un budget limité.

Maps va ainsi faire comme l’application Waze. Cette dernière est une assistance de navigation en plus de fournir une aide à la conduite. Depuis trois ans, elle affiche les tarifs des péages sur un itinéraire donné. À noter que Waze appartient à Google depuis 2013.

A lire aussi : 5 campagnes marketing qui ont cartonné sur Google Maps

Aucune date pour la bêta

D’autre part, les informations tarifaires que Waze affiche ne sont pas les chiffres officiels. L’application d’assistance à la conduite ne fournit en effet que des estimations.

« Comme les prix des péages dans Waze sont des estimations, ils ne remplacent pas les prix réels fixés par les opérateurs de péage, qui sont publiés sur leurs sites web et sur les panneaux routiers », note Google sur une page d’aide. On ne sait pas si Maps affichera les tarifs réels ou des estimations également.

Il est encore trop tôt pour s’attendre à un test dans la version bêta de Maps. La nouvelle fonctionnalité ne sera donc pas incluse dans la prochaine mise à jour de Google Maps. Disposer des informations tarifaires des péages permettra en tout cas de déterminer son itinéraire pour choisir le moins coûteux. Pour cela, les automobilistes peuvent utiliser Waze en attendant.

Mots-clés googlegoogle maps