Google Maps va éclairer vos trajets

Quand il s’agit de trouver son chemin en voiture ou dans les transports en commun, Google Maps est l’outil idéal. Mais Google veut également faire de son application un outil utile pour les marcheurs.

Ainsi depuis l’année dernière, la société a commencé à déployer de nouvelles fonctionnalités axées sur les déplacements à pied. Dernièrement les piétons ont par exemple eu droit aux instructions de marche en réalité augmentée et aux instructions vocales détaillées pour les personnes malvoyantes marchant à pied. Il semble que la société veuille aller encore plus loin à l’avenir en ajoutant une fonctionnalité pour aider les gens à trouver des rues plus sûres pour marcher la nuit.

Une carte routière

Crédits Pixabay

Une nouvelle fonctionnalité pour marcher la nuit en toute sécurité

La nouvelle fonctionnalité a été découverte par les membres de XDA Developers, une communauté de développeurs Android,  alors qu’ils analysaient l’APK d’Android pour rechercher des fonctionnalités inédites.

Ils ont ainsi découvert des indications d’une nouvelle surcouche baptisée Lighting dans le code de Google Maps. La nouvelle fonctionnalité indiquerait quelles rues sont bien éclairées par des réverbères, en montrant un reflet jaune sur la carte.

Une telle fonctionnalité  plairait particulièrement aux utilisateurs qui ont l’impression que Google Maps a tendance à toujours indiquer les rues les plus sombres. Elle permettrait ainsi aux marcheurs qui souhaitent éviter les rues sombres la nuit de trouver le meilleur chemin à suivre.

Une fonctionnalité qui pourrait être déployée en Inde pour commencer

Pour l’heure aucune capture d’écran montrant la fonction Lighting en action n’est disponible, et rien n’est encore officiel. Toutefois, à en croire le code qui a été découvert dans l’APK d’Android, il semble probable que Google la déploie à un moment donné dans le futur. Les développeurs de XDA pensent qu’elle pourrait être déployée dans un premier temps en Inde, en réponse à la vague d’attaques brutales et de viols de femmes qui ont fait la une des journaux dans le pays ces derniers temps.

Reste maintenant à savoir comment Google compte s’y prendre pour recueillir des informations sur les conditions d’éclairage public. Car il faut dire que les infrastructures du type lampadaires intelligents sont encore rares dans nos rues. Comme pour les incidents de circulation, la société devrait donc s’en remettre aux données soumises par les utilisateurs eux-mêmes.

Mots-clés googlegoogle maps