Google Maps veut simplifier le partage d’adresses

Le service de cartographie de Google est une référence dans son domaine. Nous sommes nombreux à pouvoir dire que Google Maps nous a dépannés à pas mal de reprises, surtout lorsqu’on avait besoin d’indiquer notre emplacement exact avec certains de nos contacts pour leur permettre de nous retrouver plus facilement.

Cette fonctionnalité a toutefois ses limites étant donné qu’il existe des endroits qui n’ont pas d’adresse exacte et qui sont difficiles à localiser via Google Maps. La firme de Mountain View a décidé de remédier à ce problème en déployant une nouvelle fonctionnalité dans son service de cartographie.

Crédits Pixabay

Cette option, baptisée « Plus Code », permettra aux utilisateurs de partager leur emplacement sous la forme d’un code, si les endroits dans lesquels ils se trouvent n’ont pas d’adresses classiques.

Un code qui indiquera votre position

Cette fonctionnalité fournit à l’utilisateur un code de six chiffres correspondant à son emplacement. Ce dernier pourra partager ce code avec ses contacts s’il le souhaite. L’option « Plus Code » se base sur les données de la latitude et la longitude d’un lieu.

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que sur les appareils fonctionnant sous Android. Pour accéder à Plus Code, les utilisateurs devront d’abord mettre à jour leur application Google Maps. Une fois que cela sera fait, ils n’auront qu’à toucher le point bleu qui s’affiche sur leur carte et ils verront le code correspondant à l’endroit dans lequel ils se trouvent.

À lire aussi : Google Maps cache une véritable oeuvre d’art

Une solution qui dépannera beaucoup de monde

Le code fournit par Plus Code se présente sous la forme d’une série de chiffres séparés par un signe « plus » et suivi du nom de la ville dans laquelle la personne est localisée. Par exemple, l’adresse d’un lieu situé à Hampstead Heath, à Londres, est présentée sous la forme d’un code comme suit : « HR8P + 84 London. »

Google a déployé cette option pour faciliter la géolocalisation des personnes qui vivent dans des endroits où les rues n’ont pas forcément de noms. D’après la firme de Mountain View, près de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas d’adresse ou ont en une qui est difficile à localiser.

En février 2020, Sundar Pichai, le PDG de Google, a déclaré que Plus Code était une option qui permettrait à Google Maps d’être utilisé par plus de personnes dans le monde.

À lire aussi : Un Indien accuse Google Maps d’avoir détruit son mariage

Mots-clés googlegoogle maps