Google Maps veut vous prévenir si quelqu’un tente de vous kidnapper

Monter dans le véhicule d’une personne inconnue, qu’il s’agisse d’un VTC, taxi, ou covoiturage, peut parfois comprendre des risques. C’est en tout cas ce que Google Maps pense avec une nouvelle fonction déjà déployée en Inde si l’on en croit une information de DXA-Developers. L’application est capable de prévenir si le chemin pris paraît douteux par rapport à l’adresse indiquée ou de transmettre votre position à des personnes de confiance.

Une alerte mise en place pour éviter les arnaques ou encore les potentiels enlèvements. Rien ne dit en revanche si cette fonctionnalité sera déployée dans d’autres pays !

Enlèvement

Crédits Pixabay

C’est à travers de nombreuses fonctions que Google Maps veut garantir au maximum la sécurité de ses utilisateurs.

Autant dire un outil bien utile lorsqu’il s’agit de prendre un trajet peu sûr et potentiellement dangereux.

Google Maps vous protège pendant votre trajet

Comme l’explique XDA-Developers, une personne utilisant Google Maps en Inde peut avoir accès à la fonction « Stay Safer ». Avec cette dernière, il est possible de partager avec d’autres personnes de confiance sa position grâce à « Share live trip ». Mais ce n’est pas tout puisque « Get off route alerts » permet également à l’utilisateur de recevoir une alerte de sécurité si le conducteur prend le mauvais chemin de 500 mètres.

Grâce à cela, il est possible d’éviter un potentiel danger – comme un kidnapping – ou encore un taxi indélicat qui tenterait de faire grimper la facture en prenant des détours inconnus pour le passager !

Comme expliqué précédemment, rien n’indique que cette fonction pourrait un jour arriver en France. Certaines fonctions proposées par Google ne se destinent qu’à certains marchés. Même si un kidnapping semble peut probable, il reste toujours rassurant pour une personne qui rentre seule, en compagnie d’un inconnu – qu’il s’agisse d’un taxi, VTC ou bon samaritain – de partager sa position avec ses proches et savoir si le trajet est suspect.

En attendant, Google Maps reste l’une des meilleures applications de GPS disponible gratuitement sur Android et iOS. Ses fonctions de base sont intéressantes et nul doute que la firme américaine Google risque de les renforcer avec les années à venir et demandes des nombreux utilisateurs.

Ce que semblent en tout cas confirmer les découvertes faites par XDA.

Mots-clés google maps