Attention, Google Messages va arrêter de fonctionner sur certains smartphones Android en avril

Avis aux utilisateurs de Google Messages sur Android ! La prochaine mise à jour de l’application de messagerie prévoirait en effet de bloquer l’appli sur certains Smartphones Android. La triste nouvelle a été rapportée par le site XDA Developers dont les experts ont analysé l’APK de Google Messages.

Ce qu’ils y ont découvert est sans équivoque quant à ce qui attend tous ceux qui utilisent l’application depuis un Smartphone Android non certifié.

Un smartphone Xperia tenu en mains
Crédits Pixabay

En analysant l’APK sur un téléphone non attesté par le géant du Net, les experts de XDA Developers ont en effet découvert ce message : « à partir du 31 mars, Messages s’arrêtera de fonctionner sur les appareils sans certifications, comme celui-ci. » Google Messages pourrait donc être bloqué en avril…

Quels sont les appareils concernés ?

Pour ceux qui l’ignorent, les appareils considérés comme non certifiés par Google incluent tous ceux qui n’embarquent pas par défaut les applications et services Google, tels que Messages, Gmail ou encore Play Store. Les utilisateurs doivent en effet les télécharger et les installer manuellement sur leur téléphone ou tablette à partir de leur APK ce qui n’est pas toujours apprécié par le géant du Net.

D’ailleurs, il faut savoir que depuis quelques années, Google établit et dévoile régulièrement la liste  des appareils que la société a certifiés pour recevoir ses applications et services. Ainsi parmi les Smartphones sans certification, on peut par exemple citer ceux de Huawei. A noter qu’en vérifiant cette attestation, Google s’assure que votre Smartphone ou tablette n’a pas été compromis.

Un petit espoir subsiste encore…

Pour l’instant, Google ne s’est pas encore exprimé sur cette découverte effectuée par les experts de XDA Developers. Le géant du Net n’a pas encore donné d’explication concernant ce possible changement de politique envers les appareils sous Android qui n’ont pas été certifiés.  

Toutefois, il se pourrait que cela soit lié au chiffrement des messages RCS qui est actuellement en cours de test avec Google Messages. En tout cas, rien n’est encore sûr et certains espèrent que cette info relayée par XDA Developers ne serait au final qu’une simple fausse alerte.

En effet rien ne prouve que l’APK de Google Messages analysée par les experts du site sera bel et bien celle que Google va proposer à ses utilisateurs dans les prochaines semaines. Ou alors, ce message pourrait bien disparaitre dans la prochaine mise à jour de l’application…

Beaucoup croisent d’ores et déjà les doigts pour que ce soit le cas !

Mots-clés androidgoogle