Alors que l’on n’a de cesse de rapporter les impressionnants accords et rachats qui se multiplient au sein de l’industrie vidéoludique ces derniers mois, il y a un acteur qu’on aurait presque tendance à oublier : Google continue encore à tenir son service de cloud gaming Stadia, dans l’indifférence presque totale. Peut-être inquiétée par ces acquisitions en série dans un milieu toujours plus consolidé, la megacorporation américaine serait alors en passe de changer drastiquement de stratégie, en mettant en avant sa technologie de streaming quitte à laisser Stadia en arrière-plan…

Google met la technologie avant Stadia
C’est en tout cas ce que nous apprend le site Business Insider, et dont les informations nous sont rapportées par le site VideoGamesChronicles. Si Google a déjà fermé son studio de développement first-party, la firme de Silicon Valley pourrait alors aller encore plus loin et mettre ainsi de côté les accords d’exclusivités avec les éditeurs tiers. On ne sait pas ce qu’il adviendra du service Stadia dans les mois à venir, Google ayant pour réputation d’abandonner sans trop de scrupules des services n’ayant pas rencontré le succès escompté…
La priorité pour Google serait alors de vendre al technologie de streaming propriétaire utilisée pour diffuser les jeux en cloud. Si le modèle économique de Stadia avait bien du mal à convaincre le public et les critiques, la qualité du streaming des jeux n’avait pas à rougir face à la concurrence et se plaçait même parmi les meilleures performances du marché. En conséquence, Google aurait approché plusieurs grands acteurs de l’industrie pour leur proposer la technologie de streaming en question.
Entre autres, on retrouve Bungie, qui pourrait utiliser cette technologie comme base pour une version de son blockbuster Destiny indépendante des plateformes de jeux traditionnelles. Capcom aurait également été contacté pour proposer des démos en streaming directement à partir de son site officiel. Parallèlement à l’industrie du jeu vidéo, l’article cite également une reconnaitre avec Peloton, un géant du marché des machines fitness, qui pourrait alors proposer du streaming de jeux sur leurs vélos d’appartement équipés d’écran.