Google Mobile App : une grosse mise à jour pour iPhone et iPad

Peu de gens connaissent Google Mobile App et cela s’explique essentiellement par le fait que cette application n’avait rien de très séduisant jusqu’à présent. Pour tout vous dire, elle présentait finalement peu de différences avec la version web de Google, si ce n’est une ergonomie un brin bancale et pas toujours très accessible. Bien heureusement, les gars de la firme ont revu leur copie et une mise à jour importante de Google Mobile App vient tout juste de débarquer sur l’App Store. Valable aussi bien sur iPhone que iPad, on peut même dire qu’elle risque de changer notre manière de rechercher de l’information sur nos iDevices.

Bon, c’est un peu exagéré mais il faut avouer que la nouvelle interface de Google Mobile App ne manque pas de panache. On peut même dire qu’elle est plutôt séduisante et qu’elle est nettement mieux pensée que l’ancienne version. En haut, on retrouve donc un bouton pour se connecter avec son compte, plus à droite l’accès vers les options proposées par l’application, en dessous se trouve le champ de recherche accompagné d’un autre bouton pour démarrer la recherche vocale et ensuite on a bien évidemment le contenu des pages. Tout en bas, on peut cependant noter la présence d’un bouton qui vous permettra de switcher facilement d’une Google App à une autre, mais pas seulement.

Non, en allant fouiner dans les options de configuration, il sera également possible d’activer un système de notification et de voir, par exemple, le nombre de mails non lus s’afficher à cet endroit. Notons que si cette fonction n’est pas visible sur les captures qui illustrent cet article, c’est tout simplement parce que je l’ai découverte bien après. Mais quoi qu’il en soit, ce système de notification s’avère vraiment très pratique à l’usage, on peut passer des heures et des heures à faire nos recherches tout en surveillant nos mails du coin de l’oeil.

Mais ce n’est pas la seule amélioration apportée par la nouvelle version de Google Mobile App. Non, ce que l’on peut également citer, c’est la présence d’une barre latérale bien pratique et truffée d’options qui vous permettront de n’afficher que des images, que des actualités, que des adresses ou encore que des vidéos et des blogs. Bref, si vous utilisez fréquemment Google, autant dire que ces options doivent nécessairement vous parler. Toujours est-il que l’aspect bien pratique de cette barre latérale, c’est qu’elle est masquée par défaut. Si vous souhaitez l’afficher, il suffit tout simplement de glisser votre doigt de la gauche vers la droite et la belle apparaîtra alors sous vos yeux enflammés.

Et pour finir, on peut bien évidemment citer l’implémentation de Google Goggles sur la version iPhone de l’application. En toute logique, la version de Google Mobile App pour iPad 2 devrait aussi l’embarquer mais cette fonction est totalement absente de la version iPad et pour cause puisque ce dernier n’embarque pas de capteur photo… Dans tous les cas, ce qui manque vraiment à l’application, finalement, c’est l’intégration de Google Instant et de Google Instant Previews. C’est dommage parce que le sans faute n’était pas bien loin.