Google Music débarque en Inde

Bonne nouvelle pour tous les passionnés de musique indienne, Google Music India vient tout juste d’ouvrir ses portes. Ce service assez sympathique va vous permettre de trouver des artistes, des albums ou des titres et les écouter en streaming, le tout en quelques clics. Même que ça marche franchement bien, que le business model n’a pas encore été défini et qu’on aimerait bien que ça débarque chez nous.

Oui, parce que bon, la musique indienne, c’est pas trop mon truc. J’aime bien de temps en temps, hein, et je ne me moque pas du tout de la culture indienne qui est de toute façon beaucoup plus riche et intéressante que la culture judéo-chrétienne. Pas du tout. C’est juste une question de goût.

Donc Google Music India est franchement un chouette service. Si vous connaissez le nom d’un artiste ou d’un album indien, il suffit de balancer les bons mots-clés dans le moteur de recherche et le bouzin se chargera du reste. Les différents albums relatifs apparaîtront ainsi sous la forme d’une chouette liste bourrée d’illustration et vous proposant en plus d’écouter directement les titres qu’ils comprennent. Notons d’ailleurs la présence de plusieurs filtres de recherche sur la gauche.

Sur la question du streaming, la plupart des titres proviennent de Saavn.com ou de In.com. Le rendu sonore est tout à fait correct et il est bien évidemment possible de se déplacer dans la timeline de la chanson. En revanche, si l’album vous plaît, on notera qu’il est impossible pour le moment de l’acheter.

Alors ce Google Music India ne présente que peu d’intérêt, on est bien d’accord, mais il prouve que Google est actuellement en train de bosser sur le streaming musical. On le savait, bien sûr, mais on notera que le géant américain a actuellement beaucoup de mal à négocier avec les majors, ce qui explique sans doute pourquoi le portail n’est pour le moment accessible qu’en Inde. En revanche, cela veut aussi dire qu’on n’est pas très loin d’une sortie mondiale et qu’on pourra sans doute bientôt en profiter chez nous.

Via