Google Music, cela fait déjà plusieurs mois que l’on en parle. Comme son nom l’indique si bien, ce nouveau service de Google permettrait aux internautes d’acheter de la musique mais également de l’héberger sur les serveurs de la firme afin d’en profiter sur tous ces bijoux technologiques qui hantent notre quotidien. Il sera ainsi possible d’en profiter sur nos ordinateurs, bien sûr, mais également sur nos téléphones portables. Et d’après des rumeurs récentes, il semblerait que le service soit actuellement testée par les employés de Google.
Depuis Deezer et Spotify, la manière dont nous consommons la musique a radicalement changé. Grâce à la démocratisation de la technologie ADSL ainsi qu’à l’avènement du très haut débit, nous n’avons plus besoin de stocker nos titres préférés sur nos ordinateurs pour en profiter. La dématérialisation des médias s’est tout naturellement imposée à nous et suscite désormais l’intérêt des plus grandes firmes de ce monde.
Parmi ces dernières, on peut bien évidemment citer Apple et son futur MobileMe 2.0, mais également Google. Le géant de la recherche pourrait donc prochainement lancer un service qui se rapprocherait de ce que propose déjà iTunes, mais en lui ajoutant des fonctions de streaming bien pratiques. Il serait ainsi possible d’acheter de la musique en ligne et d’en profiter ensuite sur n’importe quel appareil, ordinateurs comme téléphones portables. On peut d’ailleurs supposer que Google favorisera sa propre plateforme, à savoir Android.
D’après des rumeurs venant tout droit de Cnet, la sortie de Google Music s’approcherait à grands pas et les employés de la firme seraient même en train de tester le service. Ainsi, tout tournerait correctement mais il resterait à négocier les conditions avec les ayants droit. Inutile de préciser que si un outil de ce genre ne doit pas être simple à mettre en place d’un point de vue technique, l’étape des négociations doit être un brin plus complexe. Ce n’est un secret pour personne, l’industrie musicale a souvent du mal à aller de l’avant.
Quoi qu’il en soit, on ne manquera pas de rappeler que Google Music a pointé le bout de son nez au début du mois sur Honeycomb. Le service pourrait donc très rapidement ouvrir ses portes, apportant de la joie et de la félicité dans le coeur de tous les Geeks mélomanes. Là encore, les spéculations vont bon train et tout semble indiquer que Google Music pourrait être présenté à l’occasion de la prochaine conférence Google I/O prévue… en mai prochain. Dans tous les cas, c’est sûr, on en reparlera dès qu’on en saura plus.
Coup dur pour Deezer ! Il va être de plus en plus difficile d’occuper un secteur sur Internet auquel ne s’intéresse pas Google (que ce soit sur Internet ou pas d’ailleurs) et même si je trouve la concurrence motivante, là c’est un peu difficile de faire le poids…