Google Music est disponible sur iOS !

Là, c’est sans doute la bonne nouvelle du jour, celle qui va vous aider à patienter jusqu’au week-end. Yep, parce que Google a déployé durant la nuit dernière une version HTML 5de son service de musique dématérialisé, à savoir Google Music. Une version optimisée spécialement pour toutes les appareils fonctionnant sous iOS ! Ce qui veut tout simplement dire que nous allons désormais pouvoir profiter de l’outil sur notre iPhonesur notre iPod Touch ou sur notre iPad. Et bien entendu, vous allez pouvoir découvrir dans la suite de l’article une tonne de captures pour découvrir Google Music sous un nouvel angle.

Google Music est disponible sur iOS !

Pour pouvoir accéder à la version HTML 5 de Google Music sur iOS, c’est relativement simple mais notez toutefois qu’il est nécessaire d’avoir un iDevice sous iOS 4 minimumpour pouvoir en profiter. Si vous remplissez cette condition, alors il suffit de démarrerSafari Mobile, de vous rendre à l’adresse « music.google.com » et de vous identifier pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de ce nouvel outil. Un outil qui vous permettra bien évidemment de lire votre musique, de jouer avec vos playlists et pas mal d’autres choses encore.

Au premier lancement de l’application, elle vous demandera si vous souhaitez ou non créerun cache de 25 Mo. Ce cache est bien évidemment destiné à vous permettre d’accéder à votre musique y compris si vous vous trouvez au fin fond de la Creuse ou du côté de Nonville(si si, ça existe vraiment les copains). Bon, avec ça, vous ne pourrez pas accéder à toute votre bibliothèque musicale, c’est vrai, mais c’est toujours mieux que rien. Une fois cette étape franchie, c’est simple, votre bibliothèque va tout simplement s’afficher sous vos yeux ébahis. Même que cette webapp est franchement bien foutue et qu’elle est en outre très agréable à utiliser. L’interface est minimaliste, c’est vrai, mais elle n’en reste pas moins jolie.

Tout en haut, nous allons retrouver cinq onglets qui vous permettront d’accéder à votre bibliothèque musicale de plusieurs façons : artistes, albums, chansons, playlists et genres. On retrouve aussi plus haut un petit bouton très discret qui va vous offrir la possibilité d’accéder au moteur de recherche de Google Music et donc de trouver encore plus facilement ce que vous recherchez. Notons d’ailleurs que ce champ de recherche joue bien évidemment la carte de l’auto-complétion et que c’est franchement très bien foutu. Juste à côté de ce bouton, on va trouver un second bouton qui nous permettra cette fois de nous déconnecter ou bien d’accéder à la version « desktop » de l’application. Si vous lancez la lecture d’un titre, ce dernier se jouera dans un lecteur plutôt simpliste mais qui affichera cependant la jaquette de l’album en question. De même, on pourra ensuite continuer à fouiner dans l’application, la lecture en cours apparaissant ainsi tout en haut de la page sous la forme d’un visuel facilement identifiable.

Alors bien sûr, cette application n’est pas parfaite. Non, et le gros manque, bien sûr, c’est de ne pas pouvoir envoyer des titres sur le service depuis notre iPhone ou notre iPad. Même chose, on aurait bien aimé pouvoir intégrer Google Music directement à la fonction iPod de notre iDevice. Un peu comme si on configurait un nouveau compte dans Mail en fait…

Google Music est disponible sur iOS !

Google Music est disponible sur iOS !

Google Music est disponible sur iOS !

Google Music est disponible sur iOS !

Google Music est disponible sur iOS !

Google Music est disponible sur iOS !

Google Music est disponible sur iOS !

Via