
Google n’a toujours pas réussi à convaincre Apple d’adopter le RCS
Cela fait des années que Google essaie de convaincre Apple d’adopter le RCS, quelquefois sous la forme de demandes, et parfois sous la forme d’exigences. Dernièrement, Google a marqué les 30 ans d’anniversaire du premier SMS en publiant un message visant indirectement Apple dans un article de blog.
« La majeure partie du monde mobile utilise RCS, mais il y a une entreprise qui traîne des pieds. Mais après 30 ans d’envoi de SMS, il est vraiment temps », peut-on lire sur l’article de blog. Pour rappel, le RCS est une norme de messagerie de Google qui entre directement en concurrence avec l’iMessage d’Apple.

Les arguments de Google pour pousser Apple à adopter le RCS
D’après Google, il existe trois raisons solides pour lesquelles Apple devrait adopter le RCS. La première serait la sécurité des échanges grâce au cryptage de bout en bout. La deuxième raison est que le RCS permettrait, selon Google, d’envoyer des images, vidéos et autres fichiers avec une meilleure résolution. Et enfin, le RCS serait devenu une norme de l’industrie. Mais Apple Insider a démantelé un à un ces arguments.
Tout d’abord, le cryptage de bout en bout ne serait actif que via l’application Google Messages. Quant aux discussions de groupe, elles ne sont disponibles que sur la version bêta de Google Messages. Ensuite, en ce qui concerne la qualité des images, vidéos et autres fichiers, ces améliorations sont déjà disponibles sur les autres services de messagerie comme Signal, WeChat, Facebook Messenger et iMessage. Enfin, Google lui-même n’aurait pas adopté le RCS sur toutes ses plateformes de messagerie.
iMessage n’est pas encore prêt de céder sa place au RCS
Selon Apple Insider, Google agit comme si le RCS remplaçait le SMS alors que ce n’est pas le cas et qu’il ne s’agit que d’une couche au-dessus du SMS. En effet, le RCS ne fonctionne qu’avec une connexion Internet, comme iMessage. A défaut de connexion, le RCS laissera place aux traditionnels SMS.
Par ailleurs, le RCS est une plateforme concurrente d’iMessage. Mais Apple a lancé iMessage comme une méthode pour unifier la messagerie sur ses différentes plateformes et simplifier l’expérience des utilisateurs. Ainsi, il est fort probable que les demandes de Google tombent dans l’oreille d’un sourd, cette année aussi.