Google ne veut plus d’Internet Explorer 6
Les développeurs web le savent, il est souvent difficile de rendre un site compatible avec tous les navigateurs du marché. Et pour cause puisque certains d’entre eux ne respectent pas vraiment les normes établies et ont tendance à n’en faire qu’à leur tête. Un peu comme Internet Explorer, qui reste sans doute le pire ennemi du webmestre. Et bien justement, figurez-vous que Google a décidé de s’en débarrasser.
Comment ? Tout simplement en arrêtant de se prendre la tête et en ne prenant donc plus en charge certains navigateurs. Parmi ces derniers, on peut citer Firefox 2.0, Safari 2.0 ou encore Chrome 3.0 mais aussi et surtout Internet Explorer 6. Pour l’instant, cette décision ne concernera que Google Sites et Google Docs mais elle devrait ensuite être étendue aux autres services de la firme. Alors attention, hein, car ces services resteront bien entendu accessibles depuis ces vieux navigateurs. Oui, mais les développeurs de la firme ne se prendront plus la tête à corriger les différents bugs de compatibilité éventuels.
A noter qu’en ce qui me concerne, cela fait bien longtemps que je ne m’emmerde plus à développer pour Internet Explorer 6. Oui et à l’époque où je bossais encore en agence, je prenais toujours le temps de bien expliquer le pourquoi du comment aux différents clients que je devais gérer. Dans la plupart des cas, ils comprenaient parfaitement mon point de vue et finissaient généralement par installer un autre navigateur… Mais il y avait évidemment certains irréductibles, et on ne manquera pas d’avoir une grosse pensée émue pour eux.
Quoi qu’il en soit, si l’on peut saluer l’initiative de Google, cette dernière n’est pas sans soulever quelques questions. Le fait est que certains des services de la firme sont devenus incontournables, c’est par l’exemple le cas de son moteur de recherche, et qu’on peut se demander ce qui se passerait si Google décidait du jour au lendemain d’exclure tous les autres navigateurs du marché pour privilégier uniquement le sien.
On est d’accord, ce serait un peu du suicide, mais je ne peux pas m’empêcher de me demander combien d’internautes joueraient le jeu et combien iraient voir ailleurs.
Tu poses là une très bonne question. Je n’ose imaginé moi aussi les répercutions que pourraient avoir une décision de ce type du côté de Google.
Il y a peu de temps on condamnait microsoft pour des pratiques allant un peu dans le même sens au niveau hardware. Même si là rien ne nous oblige à utiliser Google (il y a pleins d’autres alternatives intéressantes, je pense aux frenchies d’Exalead), n’importe quelle décision qu’ils vont prendre aura un impact énorme sur le monde du web :/
Pour cette histoire d’IE6, perso je suis comme toi également, j’essaie de sensibiliser les personnes autour de moi (clients, famille, amis, etc…), en règle général ça marche plutôt bien mais bon tu trouves toujours quelques irréductibles :D
C’est clair Internet Explorer 6 me donne souvent du fil à retordre pour valider la mise en place de mon site, je me demande même pourquoi je continu à essayer de le valider.
C’est lourd, mais si google si met, on a de forte chance de voir la part de IE6 baisser dans les stats de visites.
Sage décision ie 6.0 ne sert plus à rien à part à nous faire péter un cable !
Ca fait longtemps quand même que Google ne s’emmerde pas à rendre ses services compatibles avec tous les navigateurs. Pas mal de services sont tout bugués sur Opera (aucune idée pourquoi vu que c’est le navigateur le plus proche du W3C…)
Il y a aussi (et surtout) la problématique de la cible du site/blog concerné.
Je prend l’exemple de la Fredzone ou du site de semageek, qui sont clairement axé High Tech. La plupart de visiteurs sont “reliés” à ce domaine, et au courant de ces soucis de navigateur (IE6 notamment). J’imagine que les % d’IE6 doit être de 6/7% à peu près ? Mais dans mon cas, je bosse actuellement sur un site de fringue, où l’utilisateur est un internaute lambda pas vraiment au fait de tout ça, et là on est plus proche de 10 voir 15% d’IE6 :(
La problématique soulevée est très juste je n’avais pas pensé à cette éventualité. De toute façon si Google passe du côté obscur on est tous très mal (coordonnées GPS, historiques de navigation, mails et tout un tas d’habitudes fichées)
Bah je ne pense pas que ça va faire avancer les choses… c’est honorable (ouf il y a des fois ou google ne dit pas de la merde :) ) mais en même temps pour faire vraiment avancer les choses la solution s’appelle microsoft.
MAJ OBLIGATOIRE et hop on met IE7 ou 8 (de préférence la 8 bien sur). Je viens encore de me prendre la tête avec cette saloperie de 6 c’est vraiment un moteur en carton maché… Putain il reconnait pas les bases quoi!!
Puis vu sa légèreté avec des bip à chaque ligne que tu charge IE7 marcherait surement plus vite sur de vielles bécanes.
Il était temps… car ras le bol de cette version 6 d’IE :) !
Mouai…
Google peut se le permettre sur leur appli pour particulier, ils n’ont rien à y perdre. Les entreprises (de tailles importantes) n’utilisent pas les outils Google auquel il est fait référence.
Je n’arrive pas à remettre la main sur un article à ce sujet (bannir ou non IE6) qu’un de nos users avait mis sur nos forums mais je rejoignait totalement l’analyste qui l’avait rédigé.
Aujourd’hui celui qui décide de virer tous les visiteurs IE6 vers une page tampon a plus à y perdre qu’à y gagner… En effet il risque même de signer son arrêt de mort selon la clientèle qu’il vise.
La majorité des utilisateurs IE6 n’ont pas le choix, il s’agit souvent de réseaux entreprises et les utilisateurs non pas le pouvoir d’installer une application ou de la mettre à jour. Peu de particulier utilisent encore IE6.
Et le truc d’obliger les gens à passer en IE7-8 par Microsoft est impossible ! Toujours pareil… :
– Particulier : la plupart sont en IE7-8 car ils ne regardent même pas les MAJ windows et les valide sans savoir ;) donc il est rare de trouver un particulier encore en IE6 (cela signifierai un windows XP pas à jour depuis un bail…)
– Société : quasiment toute société / institutions de taille à un ou plusieurs serveurs WSUS, et même si Microsoft oblige l’installation d’IE7-8 mais que l’admin WSUS ne valide pas la MAJ, alors elle ne sera pas déployé.
En ce qui me concerne à mon taf (direction police) on est passé sous IE7 il y’a moins d’un an et on ne pouvait pas faire autrement car on avait des applis qui ne passaient pas sous IE7 !
D’ailleurs IE8 a de suite été adopté car plus compatible que le 7…
Tout ca pour dire que bcp de ces users n’ont pas le choix et les empêcher de visiter un site alors qu’il ne peuvent faire autrement n’est pas une solution…
Et même si cela est chiant pour les DEV, je sais de quoi je parle, les outils que nous développons chez Web4all nous le montre bien… IE6 n’est pas le seul. Opéra est une belle m***e aussi…
@Kerweb : je savais pas que tu passais par là aussi :)
@Aurélien PONCINI: C’est marrant, j’avais justement pensé aux entreprises… Et en toute franchise, un sysadmin qui laisse IE6 à ses utilisateurs prend quand même de sacrés risques. Certes, le bougre ne respecte pas les standards du web, c’est un fait, mais il est aussi bourré de failles de sécurité diverses et variées.
Après, le gros problème, ce sont les applications. Et effectivement, on trouve encore pas mal de boîtes qui tournent sur des applications d’il y a 10 ans. C’est d’ailleurs souvent le cas des administrations.
Maintenant, normalement, quand tu bosses, tu n’es pas censé squatter les blogs et autres réseaux sociaux à la mode, hein, donc ce public ne fait pas partie de ma cible :)
Sinon tout le monde passe sur la Fredzone… Au moins une fois dans sa vie ! :mrgreen: