Avec Nearby, Google vous dira quand vous êtes proche de quelque chose ou quelqu’un

Google nous réserve très sûrement de nombreuses surprises pour la Google I/O qui se rapproche de plus en plus. Parmi ces nouveautés, on pourrait bien trouver Nearby, une fonctionnalité d’Android sur laquelle Android Police a pu mettre la main et qui ne devrait pas être sans rappeler “Nearby friend”, ou “Amis proches”, la récente nouvelle fonction de Facebook qui sert à savoir si vos amis sont proches de vous.

Google Nearby n’en est encore qu’au stade du développement et les choses sont donc susceptibles de changer quelque peu pour cette nouvelle fonctionnalité. Quoiqu’il en soit, si Nearby devait être amené à changer, l’éloignement par rapport aux informations que l’on possède ne serait pas très important. Par ailleurs, on notera la grande confiance d’Android Police envers sa source puisque nous avons droit ce coup-ci à de véritables captures d’écran et non à des mockups habituels. Autrement dit, Google Nearby n’a que peu de chances de ne pas voir le jour.

Google Nearby

Comme son nom l’indique si justement, Nearby est un service qui va nous permettre de savoir quand nous sommes proche de quelqu’un, ou de quelque chose, utilisant lui aussi Nearby.

Nearby, est-ce que mon copain est là ?

Du côté du “quelqu’un”, on est très proche de ce qu’on trouvait chez Facebook : Nearby va permettre à différentes applications de savoir quand vous êtes proche ou non d’une autre personne utilisant le service.

Cependant, il faudra que cette même personne soit d’accord avec le fait que vous la traquiez : des options seront présentes, permettant de filtrer qui pourra vous voir.

Nearby, est-ce que je suis chez moi ?

Oui bon, normalement vous devriez savoir quand vous êtes chez vous, mais votre terminal Android, lui, ne le sait probablement pas, et Nearby va ainsi permettre aux applications qui l’utilisent de savoir quand vous êtes chez vous, ou dans un tout autre lieu ou chose permettant cette fonctionnalité.

Les possibilités sont assez nombreuses, et il est nécessaire à ce stade de rappeler deux rachats de Google : Bump et SlickLogin. Google pourrait décider de mélanger les deux, permettant ainsi de se connecter à un service web sur son ordinateur sans même lever le petit doigt, par exemple.

Un service utilisable par toute application

La dernière chose intéressant, c’est que Nearby fera partie intégrante des Services Google Play, cette fameuse application que tout utilisateur d’Android possède et qui permet aux autres applications d’utiliser les API de Google telles que Maps par exemple. Nearby sera donc bientôt une de ces API.

Il est encore trop tôt pour pouvoir dire quand Nearby sera disponible, bien que la Google I/O semble être un bon endroit pour dévoiler ce genre de nouveautés.

Mots-clés androidgoogle