Google voudrait créer des noms de domaine sans extension

Expliquer à un non initié ce qu’est un nom de domaine n’est pas très compliqué car, en gros, il ne s’agit que d’une sorte d’adresse de base que possède chaque site internet. Un nom de domaine, ça possède donc une forme bien spécifique qui existe depuis des années : nom.extension. Le nom, ça peut être n’importe quoi, allant du mot présent dans le dictionnaire au nom le plus original du monde (ou pas). En ce qui concerne l’extension, par contre, c’est plus délicat car le choix est restreint, un choix qui va du nom de domaine national avec .fr, .be, .us ou autres au nom de domaine « thématique » comme le .org ou le .com. Cependant, l’ICANN, l’organisme qui s’occupe de distribuer la gestion des noms de domaine, a récemment offert la possibilité à certaines entreprises de gérer quelques nouvelles extensions comme .blog, .cloud ou encore .search.

Bien sûr, Google a demandé à être celui qui gérerait le .search, entre autres. On en a d’ailleurs déjà parlé ici, le géant de la recherche souhaitant ne pas garder pour lui tout seul certaines de ces extensions.

Google et ICANN

Et il y a du nouveau dans l’histoire, Google ayant écrit une nouvelle lettre à l’ICANN, pour lui demander cette fois-ci de pouvoir utiliser le .search pour créer des noms de domaine sans extension. Côté utilisateurs, on obtiendrait donc des adresses du style http://search/ et c’est tout.

Les détails sont encore un peu flous : les noms de domaine sans extension sont une chose nouvelle et on ne sait donc pas ce à quoi ressembleront ces .search. En revanche, ce qu’on sait, c’est que Google compte ouvrir la possibilité d’utiliser les .search à ses concurrents.

Bien sûr, rien n’est encore fait, l’ICANN n’a pas encore donné son approbation et n’a d’ailleurs rendu toujours aucune décision : Google pourrait très ne pas gérer du tout le .search qui pourrait être laissé à d’autres comme Amazon par exemple.

Via

Mots-clés googleweb