Google s’apprête à dépoussiérer son mode sombre

Google opère plusieurs modifications sur son moteur de recherche. Le numéro un mondial des moteurs de recherche continue de tester massivement un mode sombre avant un déploiement pour tous.

Google Search continue de faire peau neuve. Son application mobile a connu une refonte complète en début d’année. Le but était de mettre en valeur l’information en rendant le texte plus facile à lire. Google a utilisé pour cela une interface avec davantage de courbes et des résultats de bord à bord. Cette semaine, le moteur de recherche a procédé à quelques changements, toujours pour améliorer l’expérience utilisateur.

L'icône de l'application de Google
Crédits Unsplash

La modification la plus significative est le nouveau bouton Paramètres. Le bouton en forme de rouage se situe désormais dans le coin supérieur droit, à gauche de l’icône de profil.

Sept options s’affichent en appuyant dessus : paramètre de recherche, langues, masquer les résultats explicites, recherche avancée, historique de recherche, vos données dans la recherche et aide à la recherche. À noter que ces options existaient déjà, mais elles changent seulement d’emplacement. Par ailleurs, le déploiement du nouveau bouton Paramètres est déjà en cours.

A lire aussi : Voilà comment Google Chrome va simplifier vos recherches sur Android

Un nouveau mode sombre en préparation

Le mode sombre est une nouvelle fonctionnalité qui devrait prochainement arriver. Celle-ci est encore en train d’être massivement testée. Pour cette mission, le moteur de recherche a effectué une sélection d’utilisateurs-testeurs. Pour rappel, les essais pour la version de bureau du moteur de recherche sur Windows 10 se font depuis décembre 2020. À en croire des captures d’écran partagées par le site 9to5Google, le mode sombre présente une interface gris foncé. Le texte s’affiche ensuite en blanc.

Le passage en mode sombre ne sera pas automatique, du moins si l’on en croit les images fournies par notre source. Il devrait se faire au moyen d’un bouton d’activation, dont l’icône comprend un soleil et une lune. Le soleil symbolise évidemment le mode d’affichage classique. En changeant de mode, l’icône se transforme en lune. La touche d’activation devrait quant à elle se placer à gauche du nouveau bouton Paramètres.

Le mode sombre n’est pas véritablement une nouveauté pour le moteur de recherche. Google propose déjà la fonctionnalité pour les smartphones depuis Android 10. Les utilisateurs d’ordinateurs sont donc ceux qui attendent impatiemment l’arrivée de cette option. Précisons que la disponibilité pour le grand public n’est pas encore connue.

A lire aussi : Voilà ce que vous recherchez sur Google par temps de canicule

Un arrière-plan personnalisé

Comme avec le mode sombre, Google continue de tester cette option auprès d’utilisateurs triés sur le volet. Les captures d’écran de 9to5Google ne donnent que peu d’indices sur l’arrière-plan personnalisé. Néanmoins, on sait que la fonctionnalité est prévue uniquement pour l’application Android du moteur de recherche.

Les images indiquent également un arrière-plan qui s’adapte au thème de recherche. Avec la requête « décoration intérieure jaune » par exemple, l’utilisateur verrait s’afficher dans le fond un salon avec des objets décoratifs jaunes. Il est pour l’heure impossible de savoir si l’utilisateur sera en mesure de personnaliser lui-même l’arrière-plan.

Mots-clés google