Google : une nouvelle vue étendue pour le Knowledge Graph

Au mois de mai dernier, Google a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité très intéressante, le Knowledge Graph. Une fonctionnalité qui propulse tout droit le célèbre moteur de recherche vers ce que l’on a coutume d’appeler “web sémantique” et qui permet donc aux internautes d’obtenir plus rapidement des réponses à leurs (trop) nombreuses questions. Visiblement, Big G accorde beaucoup d’importance à son graphique de la connaissance et la firme est ainsi en train de tester une nouvelle vue étendue pour ce dernier, une vue étendue qu’il est possible d’obtenir en cliquant sur un simple lien mais dont on ne peut pas tous profiter pour le moment…

Google : une nouvelle vue étendue pour le Knowledge Graph

Une page dédiée au Knowledge Graph

C’est donc dans la colonne de droite, sur la fenêtre d’affichage des résultats que l’on peut trouver ce lien magique : “explore more”. Pour essayer d’en profiter, notez d’ailleurs qu’il ne sert à rien de se cantonner à la version française du moteur de recherche, vous devrez effectivement opter pour sa déclinaison américaine et, même là, vous ne trouverez pas forcément ce lien. En tout cas, ce que l’on sait, c’est que ce dernier va nous permettre d’afficher le Knowledge Graph sur une page entière. Tout en haut, sous le champ dédié à la recherche, on trouvera ainsi un petit diaporama nous permettant d’afficher toutes les images du film. Plus bas, dans la liste des résultats, nous aurons une sélection d’actualités en rapport avec nos mots-clés. Tout à gauche, grâce aux nombreux filtres proposés par Google, on pourra aussi choisir le type d’informations qui nous intéresse. Au final, donc, cette fonctionnalité nous permettra de profiter d’un outil de recherche avancé et capable de nous offrir une vue d’ensemble d’une thématique donnée.

Le Knowledge Graph, une alternative à Panda et Pingouin ?

C’est d’autant plus intéressant que la recherche traditionnelle de Google, elle, semble actuellement en perte de vitesse. Comme vous le savez sans doute si vous vous occupez d’un site ou d’un blog, Google apporte depuis l’année dernière de nombreux changements à son algorithme. Panda, Pingouin, autant de mises à jour qui ont considérablement impacté les résultats de nos recherches, et pas toujours en bien. Entre les forums de 2005 qui remontent sur la première page des résultats, les fermes de contenu qui continuent de truster le haut de la liste alors même que Pingouin était censé leur mettre une déculottée, et le reste, on peut se poser pas mal de questions sur la nouvelle stratégie de la firme. Et c’est quand même amusant de constater que cette vue étendue du Knowledge Graph débarque précisément au moment où les internautes se plaignent de plus en plus de la recherche traditionnelle.

Enfin, quoi qu’il en soit, ce qui est sûr, c’est que le Knowledge Graph risque de changer pas mal de choses, notamment pour nos amis référenceurs. Quant à savoir si ce sera en bien ou en mal, c’est encore une autre histoire.

Google : une nouvelle vue étendue pour le Knowledge Graph

Via