Google Now est maintenant officiellement disponible dans Chrome

Tout est dans le titre. Google Now, l’assistant prédictif du géant de la recherche, est maintenant disponible sur les versions stables de Chrome. Et ce aussi bien sur Windows que sur OS X, en plus. Moralité, si vous avez parfois un peu de mal à vous organiser, et si vous n’avez pas les moyens d’acheter d’embaucher un stagiaire, alors vous allez pouvoir vous rabattre sur le navigateur web de Google puisque ce dernier saura désormais vous rendre bien des services.

Enfin, désormais, ce n’est pas tout à fait exact. En réalité, les versions de Chrome évoquées un peu plus haut ne sont pas encore disponibles au téléchargement, du moins pas à l’heure où sont rédigées ces quelques lignes. Selon Google, il faudra attendre plusieurs semaines avant de pouvoir en profiter.

Google Now Chrome

Google Now sur Chrome, c’est maintenant une réalité. Ou presque.

Si vous n’êtes pas particulièrement patient, ce n’est pas dramatique, vous pourrez toujours installer la dernière version en cours de développement où même carrément Canary. Dans les deux cas, vous aurez droit exactement à la même chose, soit à des cartes qui apparaîtront dans le coin de votre écran lorsque vous en aurez besoin.

Comment fonctionne Google Now ?

Qu’est ce que ça veut dire ? Partons d’un exemple simple. Vous avez un terminal sous Android à la maison, sur lequel est activé la localisation. Si vous remplissez correctement votre fiche personnelle, alors le coquin connaîtra votre adresse personnelle, mais également l’adresse de l’endroit où vous travaillez. Google Now, de son côté, va se connecter à Google Maps le matin pour déterminer l’état du réseau routier. Il calculera ensuite l’heure à laquelle vous devez partir pour ne plus être en retard.

C’est ensuite que la magie va opérer car Google Now va automatiquement afficher une carte sur votre terminal et, du coup, aussi sur Chrome pour vous prévenir lorsque le moment est venu de prendre la route. Même chose évidemment pour tous les rendez-vous créés dans votre Google Agenda.

Alors bien sûr, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et Now peut faire beaucoup d’autres choses comme détecter l’envoi des colis que vous attendez, déterminer l’état de la réservation de votre billet de train, de votre billet d’avion et plein d’autres choses plus sympathiques les unes que les autres.

Redoutable ? Assurément. Et un peu flippant, aussi. Parce que mine de rien, si Google Now a accès à toutes ces données, c’est aussi parce qu’il nous surveille en permanence et il nous connaît finalement mieux que notre femme, notre homme, nos parents ou même notre chat. Quoi que, pour ce dernier, ce n’est pas garanti, surtout quand on voit les coups d’oeil vicelards qu’il nous jette de temps en temps.

Via